Magazine France

Journalisme et désinformation

Publié le 30 décembre 2008 par Nicolas J
Dans son excellent billet, Farid démontre la désinformation qui est faite par les médias pour tout ce qui concerne le Parti Socialiste. En focalisant sur les bisbilles internes (comme récemment la déclaration tordue de Benoît Hamon sortie de son contexte – à l’époque où l’interview a été donné, il n’était pas encore membre de la direction du PS – ou les machins contre Julien Dray annoncé avant qu’il ne soit mis en examen, s’il l’est un jour), les médias oublient de parler ce qui fonctionne bien au PS, notamment la gestion d’une majorité de collectivités territoriales.
Les régions, les départements, … tournent a priori convenablement ce qui prouve que le PS est composé d’un tas de gens compétents. Le rappeler dans la presse nuirait à la stratégie électorale de l’UMP !
Malheureusement, pour cette désinformation, les médias peuvent s’appuyer sur les blogueurs de gauche qui ont souvent le sang chaud (je ne suis pas le dernier à avoir mauvais caractère !) et sont assez rapides à plonger dans les querelles internes : les « Ségolistes » ont été très rapides à partir à la charge contre Benoît Hamon puisque, lui-même, à en croire le Figaro, leur tapait dessus avec des mots d’une violence peu sympathique (« poison dans le sang »). Parmi les blogueurs de gauche, certains, dont moi, ne sont pas membre du Parti Socialiste... Je regarde donc ça d'un peu loin, mais je comprends très bien que les copains qui travaillent au quotidien au sein du parti se sentent insulter.
Comme l’explique Farid, le Figaro a beau jeu de rebondir sur ces billets pour en rajouter une couche, faisant d’ailleurs plaisir aux leftblogs qui sont cités (je n’étais pas de l’avis général donc je n’ai pas été cité, ce que regrette mon compteur de visites) et qui oublient que la charge du Figaro est destructrice pour le PS.
Le Figaro ferait mieux de citer les 90% des billets des leftblogueurs qui ne parlent pas des querelles internes !
Mais non.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte