Magazine Finances

L’attestation de remise en main propre

Publié le 02 janvier 2009 par Christophe Buffet

Le décret 2008-1371 réglemente les mentions que doit comporter l’attestation de remise en main propre en matière de droit de rétractation, par les articles D. 271-6 et D. 271-7 suivants du code la construction et de l’habitation :

Art.D. 271-6

L'acte sous seing privé ou une copie de l'avant-contrat réalisé en la forme authentique remis directement à l'acquéreur non professionnel en application du troisième alinéa de l'article L. 271-1 reproduit les dispositions de l'article L. 271-2.

« Le bénéficiaire du droit de rétractation y inscrit de sa main les mentions suivantes :

" remis par (nom du professionnel)... à (lieu)... le (date)... ”

Et :

" Je déclare avoir connaissance qu'un délai de rétractation de sept jours m'est accordé par l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, et qu'il court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent acte, soit à compter du... ”.

Art.D. 271-7

Le projet d'acte authentique visé au cinquième alinéa de l'article L. 271-1 remis directement à l'acquéreur non professionnel reproduit les dispositions de l'article L. 271-2.

« Le bénéficiaire du droit de réflexion y inscrit de sa main les mentions suivantes : " remis par (nom du professionnel)... à (lieu)... le (date)... ”

Et :

" Je déclare avoir connaissance qu'un délai de réflexion de sept jours m'est accordé par l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, et qu'il court à compter du lendemain de la date de remise inscrite de ma main sur le présent projet, soit à compter du... ” ».

Article L271-1

Pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation ou la vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière, l'acquéreur non professionnel peut se rétracter dans un délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l'acte.

Cet acte est notifié à l'acquéreur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.

Lorsque l'acte est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, cet acte peut être remis directement au bénéficiaire du droit de rétractation. Dans ce cas, le délai de rétractation court à compter du lendemain de la remise de l'acte, qui doit être attestée selon des modalités fixées par décret.

Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, les dispositions figurant aux trois alinéas précédents ne s'appliquent qu'à ce contrat ou à cette promesse.

Lorsque le contrat constatant ou réalisant la convention est dressé en la forme authentique et n'est pas précédé d'un contrat préliminaire ou d'une promesse synallagmatique ou unilatérale, l'acquéreur non professionnel dispose d'un délai de réflexion de sept jours à compter de la notification ou de la remise du projet d'acte selon les mêmes modalités que celles prévues pour le délai de rétractation mentionné aux premier et troisième alinéas. En aucun cas l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de sept jours.

Article L271-2

Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.

Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.

Est puni de 30 000 euros d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus.

Article L271-3

Les dispositions de la présente section ne sont pas applicables aux ventes par adjudication réalisées en la forme authentique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Suisse : le secret bancaire finalement preserve ?

    Vers la fin du secret bancaire suisse? Officiellement sans doute. En pratique, pas sûr comme vous le découvrirez ci dessous.   Depuis le 1er juillet 2014, les... Lire la suite

    Le 04 septembre 2014 par   Martine Denoune
    FINANCES, IMMOBILIER
  • Chevaux : beaux scores pour la vente de yearlings de deauville

    Retour sur la prestigieuse vente de yearlings d’août à Deauville. Agés de 18 mois, ces poulains à haut pedrigee ont fait l’objet d’une demande soutenue émanant... Lire la suite

    Le 19 août 2014 par   Martine Denoune
    FINANCES, IMMOBILIER, SPORT
  • Get On Up "James Brown, une épopée américaine"

    Polydor / Universal MusicOn ne dira jamais assez l’influence qu’a eue James Brown sur la musique de la deuxième moitié du 20è siècle. Lire la suite

    Le 13 octobre 2014 par   Gjouin
    CINÉMA, CULTURE
  • Samba

    Samba est un film réalisé par le duo Eric Toledano, Olivier Nakache (Intouchables, Nos jours heureux) Date de sortie : 15 octobre 2014 Casting :... Lire la suite

    Le 13 octobre 2014 par   Nivrae
    CINÉMA, CULTURE
  • Murat & The Delano Orchestra - Babel

    Murat est devenu au fil du temps une valeur sûre de la musique d'ici, alignant régulièrement les bons disques comme certains enfilent les perles. Lire la suite

    Le 13 octobre 2014 par   Lamusiqueapapa
    CULTURE, MUSIQUE
  • On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt

    é On craint parfois des premiers romans qu’ils ne soient qu’un succès unique, surtout lorsque ce succès est immense. Grégoire... Lire la suite

    Le 13 octobre 2014 par   Pilcmag
    CULTURE, LIVRES
  • Halloween party : la déco

    J-18 avant Halloween ! Vous avez encore le temps d’organiser une superbe « party » pour l’occasion. Cela tombe bien car aujourd’hui... Lire la suite

    Le 13 octobre 2014 par   75008marina
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, HUMEUR

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Christophe Buffet 384 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines