Magazine Ebusiness

Business 2.0 et l’attaque des clones

Publié le 10 août 2007 par Bastien

Le célèbre magazine Business 2.0 a publié un tableau comparatif à la gloire des services Internet les plus populaires du moment qui sont sortis…des US.

Ce tableau permet de comparer les services originaux et les clones qui ont suivi ailleurs dans le monde:

Comme Ouriel le souligne bien sur Techcrunch, leurs recherches sont un peu limites (en tout cas pour les services français) sur ce coup-là:

  • Scoopeo clone de Digg: scoopeo n’est pas français, mais bien belge
  • Skyrock clone de Facebook: j’aurais commencé par ne pas comparer ces services qui sont à mon sens bien différents (ne serait-ce qu’au niveau de l’audience), et j’aurais ensuite vérifié que Skyrock est bien arrivé après Facebook, ce qui n’est pas le cas

En revanche pour Viadeo, je crois bien que LinkedIn a été créé avant.

Pour Dailymotion, aussi étonnant que cela puisse paraître, la création de la société a bien été faîte après YouTube: Juin 2005 pour Dailymotion et Février 2005 pour YouTube. Que quelqu’un me corrige si je me trompe…

:)

Effectivement, Business 2.0 a fait preuve de nombrilisme envers les services Américains. Par contre, ça ne change rien au fait que:

  • Les nouveaux services sont souvent issus des USA
  • Un service créé en premier n’est pas forcément le meilleur en terme de contenus et de qualité de service (c.f. Dailymotion)

Business 2.0 est un bon magazine, mais ce coup-ci ils auraient mieux fait de s’abstenir, je crois que le monde impitoyable de la blogosphère a organisé un lynchage en place publique.

;)

Ceci dit, je retourne au mien (de nombril).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastien 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte