Magazine Insolite

Une baraque à frites sur le Dakar!

Publié le 03 janvier 2009 par Chantal Doumont

baraque à frites sur le DakarUne baraque à frites sur le Dakar!

On savait déjà que Christian Califano, rugbyman international, s'était lancé en moto, mais voilà qu'on apprend que la "Ch'ti friterie" va participer à la course... en roulant grâce à l'huile de friture.

Coup de pub pour les entreprises qui sponsorisent l'aventure, coup de pub pour l'huile comme alternative à l'essence (10% du carburant pour la voiture... car les pilotes ne pouvaient pas en emmener plus)... et coup de pot pour les participants qui, lors du bivouac, auront droit à l'occasion à leur "fricadelle" et leur "américain".

Au volant, quelques passionnés d'Hazebrouck (Nord): Hervé Diers (8ème participation au compteur et... PDG d'une entreprise de baraque à frites qui a aussi fait la friterie Momo du film Bienvenue chez les Ch'tis), François Béguin, Jacques Finot et Dominique Dupont, dont on peut lire les portraits abondamment documentés sur le site officiel.

Bien sûr, Luc Alphand et Stéphane Peterhansel ne vont pas voir cette friterie les concurrencer aux avant-postes. Plus lourd, moins rapide, la Ch'ti Friterie va d'abord vouloir finir...

Participation farfelue? Oui, mais pour la bonne cause: les concurrents vont reverser 1 euro par kilomètre parcouru à l'association "Les Clowns de l'Espoir". Le Dakar version sud-américaine fait au total près de 10.000 km. Hervé Diers rappelle d'ailleurs dans Nord-Eclair que pour la frite, ce continent a une signification particulière: "C'est un retour aux sources car la pomme de terre est née en Amérique du Sud... "

Le Post


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine