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Dossier : Playstation Home

Publié le 04 janvier 2009 par Guls
Avec un lancement en demi-teinte et des jeux qui, bien que de grande qualité, peinent à définir véritablement son identité, la Playstation 3 avait besoin d'un grand projet pour prendre de l'avance sur ses concurrents. Beaucoup pensaient que ce projet aurait pour nom LittleBigPlanet, mais il semble bien en être tout autre, car c'est désormais le Playstation Home qui est sur le devant de la scène. Zone Jeu vous a concocté un petit dossier pour tout savoir sur cette grande innovation made-in Sony.

Le Playstation Home est un univers virtuel online disponible gratuitement pour tout possesseur de Playstation 3. Actuellement en phase de bêta ouverte, il permet aux joueurs de se créer un avatar et d'accéder à divers espaces et contenus liés ou non aux jeux disponibles sur PS3.
En développement depuis plusieurs années, la sortie de cette plateforme hybride concurrente de la "New Xbox Experience" a été retardée de 14 mois. De l'aveu même de Dan Hill, le manager européen de Home, il y a encore un an, les développeurs n'étaient pas certains de ce qu'ils voulaient faire de ce projet: une plateforme de jeu ? Un réseau social ? Ce retard a donc été le résultat d'un virage brusque dans le développement afin de le recentrer sur ce que les joueurs attendent: les jeux vidéo.
Que trouve-t-on alors sur le Playstation Home ? La réponse est simple: tout à propos des jeux, sauf les jeux eux-mêmes. En vous promenant dans les rues de ce monde virtuel vous pourrez accéder à des trailers, à des posters, à des informations exclusives et à tout un tas de goodies sur les jeux disponibles sur PS3. Il est même prévu que les éditeurs incluent au sein des jeux des récompenses virtuelles pour votre avatar. Dans Rock Band, faire toutes les dates d'une ville vous donnait un T-Shirt de celle-ci, peut-être que dans une prochaine édition du jeu, le T-Shirt sera donné à votre avatar.

Mécanique quantique
Avec ses faux airs de MMORPG, le Playstation Home se devait de disposer d'une partie technique irréprochable. Chaque partie du monde est donc divisée en instances dont chacune peut contenir jusqu'à 50 joueurs simultanés. Une fois l'instance remplie, une nouvelle est créée pour accueillir les joueurs suivants, laissant toutefois aux joueurs présents dans les instances "pleines" la possibilité d'inviter jusqu'à 15 amis à les rejoindre, passant donc la limite à 65.
Afin de permettre une qualité de jeu optimale, Sony se devait d'éviter le phénomène de lag, ces ralentissements communs aux jeux en ligne et qui entâchent malheureusement la qualité de jeu. Bien que les responsables du projet annoncent que d'énormes mesures ont été prises pour éviter tout problème, force est de constater que les ennuis techniques se suivent sur le monde virtuel de Sony, si bien que le lancement de la bêta ouverte s'étant déroulé en décembre 2008 a dû être repoussé de deux jours suite à un plantage généralisé des serveurs.

Business virtuel pour argent bien réel
Ces problèmes techniques pourraient être sans gravité si de l'argent n'était pas en jeu. En effet, si le client en lui-même est entièrement gratuit pour l'utilisateur, les joueurs pourront dépenser de l'argent bien réel afin d'acheter divers équipements pour leurs avatars tels que les vêtements de marque Diesel déjà en vente. Sony espère bien que le Playstation Home arrivera rapidement à s'auto-financer, et se frotte déjà les mains en annonçant que les objets virtuels génèrent actuellement plus d'argent que le téléchargement de films à la demande.
La personnalisation des avatars n'est toutefois pas le seul intérêt du Home, et tout l'enjeu vient des espaces publicitaires mis en place par divers marques et éditeurs de jeux. Côté marque, on trouve notamment les boissons Red Bull qui ont déjà mis en place un espace publicitaire incluant un mini-jeu de course d'avion, ou encore Diesel dont nous avons déjà parlé. Ces zones dédiées se monnaient à prix d'or en permettant une visibilité internationale pour la marque et font donc partie des revenus générés par le Home. Côté éditeur de jeu, l'idée est que chaque jeu peut bénéficier de son espace dédié au sein du Home dans lequel les joueurs pourront se retrouver, discuter, mais également trouver du contenu exclusif. On peut ainsi trouver des dossiers thématiques et des mini-jeux dans l'espace dédié à Far Cry 2, tandis que la zone Warhawk permet aux guildes de se retrouver et de planifier leurs attaques grâce à des cartes interactives dotées d'avions miniatures. De véritables extensions du jeu dont chaque nouvelle sortie sur PS3 devra désormais être dotée.

Beaucoup de contenu pour peu de contrôle
Un formidable contenu comme celui ici proposé par Sony se devait d'être doté de mécanismes de contrôle importants afin d'être sûrs pour les utilisateurs. Une question embarrassante pour les responsables du projet qui avouent que certains mécanismes automatiques sont en place mais que les parades sont peu nombreuses. La ressemblance graphique avec Second Life pourrait être plus que cela, et l'on espère pour Sony que le Home échappe au spam de prostitution et de violence dont l'univers virtuel de Linden Lab est victime.

Le Home : Présent et avenir
La ressemblance entre le PS Home et Second Life n'a pas frappé que nous, et peu de temps avant la sortie publique du logiciel, les critiques ont fusé, notamment une venant du PDG d'Electronic Arts et accusant Sony de se tromper de direction en voulant concurrencer les MMORPG. L'équipe en charge du Playstation Home reste toutefois rassurante : Sony est un constructeur de console cherchant à vendre des consoles et des jeux, pas un éditeur de MMORPG. Ainsi, le Playstation Home ne devrait se développer qu'en tant qu'extension des jeux PS3. L'avenir du Home devrait donc être simple: développer de bonnes relations avec les éditeurs de jeu, leur fournir les outils adéquats afin qu'ils puissent développer du contenu de qualité pour le Home et ainsi faire perdurer l'expérience de leur jeu.
Conclusion peu convaincue
Le Playstation Home a été rendu public en décembre dernier, et il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique. Passé les premiers problèmes techniques, il est maintenant temps de voir à quoi sert réellement le Home. Pour l'instant, vous pouvez certes vous promener, dépenser de l'argent en objets virtuels, jouer à des mini-jeux peu convaincants ou encore aller regarder des trailers de films et de jeux dans leurs espaces dédiés, bref, rien que vous ne puissiez faire bien plus facilement avec un ordinateur connecté à Internet. Sony a certes annoncé de nouvelles activité à venir dans les mois prochains sans donner plus de précision, mais pour l'instant, le sport national semble être le harcèlement des avatars féminins tous naturellement dotés d'une plastique très intéressante.
Pour l'instant, on s'ennuie sur le Home, et pour ceux qui espèrent une amélioration rapide, c'est raté. "Le coeur du Playstation Home est déjà lancé" répond Sony, et on ne verra à l'avenir que plus d'espaces publicitaires par des éditeurs de jeu avec le contenu qui va avec. Dans la bataille acharnée entre les consoles, la Xbox360 dispose de la plus grande base de joueurs en ligne, la Wii a su attirer le grand public, et la PS3 a Home. Les développeurs de Sony ont beau se considérer comme des genies, des précurseurs qui construisent l'avenir du jeu vidéo, cette base reste vide et ennuyeuse, et n'apporte malheureusement pas d'avantage déterminant à une Playstation 3 en perte de vitesse face à ses concurrents.

Sources: Gameblog.fr, Gamasutra.com, Magazine Edge, et bien d'autres

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