Magazine Culture

Série de projections vidéales: Expérience de la langue comme instrument musical par Claire Glorieux

Publié le 06 janvier 2009 par Mya

CA NOUS PARLE - SOIRÉE ORGANISÉE PAR CLAIRE GLORIEUX
SAMEDI 10 JANVIER, 18H

"À travers les expériences que sont l'appréhension d'une langue étrangère comme musique et non plus outil porteur de sens, à travers l'expérience de vivre avec des personnes autistes dont le langage se situe ailleurs que dans les mots, j'interroge les limites de la parole, qu'elles soient liées à l'incompréhension, à la pathologie, au déficit ou au jeu.
Comment la boucle, qui peut être pathologique, peut devenir porteuse de sens ? Comment la déconstruction du langage parlé peut-elle faire naître un nouveau langage ? Comment l'incompréhension ou le balbutiement peuvent-ils être des sources de création ?"
(Claire Glorieux)

Vidéos présentées :
ILE SON, 8'44 (2007), de Claire Glorieux
Voir pour entendre, ouvrir les yeux et trouver le son. L'autisme dont ce garçon est atteint modifie ses capacités d'écoutes – il appréhende avec un sens amplifié le monde qui l'entoure – il nous donne à voir ce que nous n'écoutons pas.

LA LA LA LA, 2'28, en boucle (2007), de Claire Glorieux
Langue tonale et monosyllabique, le vietnamien contient des mots ayant jusqu'à cinq sens différents selon l'accent avec lequel on les prononce. La mélodie de ces mots énumérés et répétés forme une musique entre prière et berceuse au sens improbable. L'importance n'est plus dans le sens des mots mais dans le pouvoir de leur rythme et de leur musicalité.

VOIR LA PULPE, 19'20 (2008), de Claire Glorieux
Je propose une vision personnelle de l'autisme, en 6 séquences, comme 6 touches ou 6 chapitres d'une fable, articulés sans narration. C'est une invitation à passer de l'autre côté de la fenêtre, dans un monde en miettes fait de sons, de bribes de voyage, d'excursion dans la jungle, de répétition, de gammes de crayons ...

LE SINGE DE LA LUMIERE, 23' (2002), d'Erik Bullot
Le son est le singe de la lumière, écrit le père jésuite Athanasius Kircher. Les lois de l'optique sont-elles transposables dans le monde sonore ? Peut-on voir le son ? Autour des relations du visuel et du sonore, de la voix et de ses représentations, ce film expose et confronte une série d'actions, librement inspirées des leçons de choses ou des traités d'acoustique : chanter, sténographier, écouter, parler, bégayer, imiter la langue des oiseaux, bruiter, jouer de divers instruments curieux. 

Les Invités :

Erik Bullot : Cinéaste, auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental. A publié divers ouvrages sur le cinéma.
Marc Decimo : Critique d'art et écrivain, auteur de livres sur Brisset, Duchamp, l'art brut, les fous littéraires, l'histoire et l'épistémologie de la linguistique, publiés aux Presses du Réel. Il s'occupe des Cahiers de l'institut de Recherche sur les Fous Littéraires, Hétéroclites, Excentriques, Irréguliers, Outsiders, Tapés, Assimilés...

lieu:

Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris
Entrée libre / Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 21H
M° ou RER Bibliothèque François Mitterrand
www.betonsalon.net / contact : [email protected] / +33.(0)1.45.84.17.56

Claire Glorieux : Diplômée des Beaux arts de Paris en 2007, actuellement étudiante au Fresnoy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mya 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine