Magazine Ebusiness

Un milliard de RMB pour faire de Shanghai une vitrine high-tech

Publié le 06 janvier 2009 par Pnordey @latelier

Shanghai 2010L'Exposition Universelle 2010 de Shanghai va dépenser 1 milliard de RMB (environ 104 millions d'euros) pour ses seuls investissements informatiques.

Selon Weidong ZHOU, le directeur IT de l'exposition, cette somme est principalement destinée à l'amélioration du système de sécurité, à l'équipement en réseaux de nouvelle génération (ou NGN : next generation networks) ainsi qu'à la gestion d'énergie.

D'après ce même interlocuteur, le total des investissements de l'Exposition Universelle (hors dépenses en infrastructures) devrait atteindre plus de 10,6 milliards de RMB (environ 1,1 milliards d'euros), dont 10% sera consacré à l'informatique.

De quoi faire de cet événement une belle vitrine high-tech pour Shanghai. 

Un milliard de RMB pour faire de Shanghai une vitrine high-tech

Pavillon France, conçu par Jacques Ferrier

Ce budget sera notamment affecté à la mise en place de systèmes de video surveillance, de capteurs pour la gestion de l'air conditionné, d'un système de gestion de la consommation, de la billeterie et plus généralement de systèmes de sécurité.

Au total, la facture globale de cette exposition dépassera largement les 10 milliards de RMB, mais une série de sponsors et de partenaires couvriront le coût de certains systèmes.

Shanghai Telecom et Shanghai Mobile offriront par exemple des services de télécommunication comme la 3G ou le Wi-Fi. IBM, Tencent ou Cisco offiront aussi leurs services. Enfin, Shanghai Pudong Software Park Co, le plus grand parc high-tech de Shanghai, vient également de rejoindre la liste des ces contributeurs.

L'Expo 2010 se tiendra du 1er mai au 31 octobre, avec pour thèmes majeurs : l'économie urbaine, les communautés urbaines, l'interaction ville-campagne et l'innovation technologique dans la ville. Au 31 décembre 2008, 229 pays et organisations internationales avaient confirmé leur participation.

La France investira quant à elle 50 millions d'euros pour l'aménagement de son Pavillon France. 

Avec plus de 70 millions de visiteurs attendus, Shanghai 2010 a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps

>> Voir le site officiel de l'Expo 2010 (version française), sponsorisé par le géant Internet Tencent.

[Via : Shanghai Daily]

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Pas de tag pour cet article

Un milliard de RMB pour faire de Shanghai une vitrine high-tech
Un milliard de RMB pour faire de Shanghai une vitrine high-tech



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte