Magazine Sport

UN FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ SUR LE RHÔNE DEPUIS DEUX ANS (2° Partie)

Publié le 07 janvier 2009 par Bab

J'ai évoqué brièvement, il y a quelques semaines, le cas de ce cargo fluvio-maitime ACE 1 immobilisé sur le Rhône à Montélimar depuis plus de deux ans (bordabord.org/news/un-fluvio-maritime-en-rade-depuis-deux-ans). Je souhaite y revenir un peu plus en détail tant cette situation paraît scandaleuse et révélatrice des problèmes qui peuvent se poser avec le manière dont sont exploités certains de ces cargos qui naviguent sur le Rhône.
   FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)          FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)        FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)
L'article du Journal "Le Dauphiné" accessible depuis le lien ci-dessus rappelle toutes les circonstances qui ont conduit ce cargo a être immobilisé depuis Novembre 2006 (panne de moteur, aujourd'hui réparée, puis avaries diverses: "une ancre disparue, une autre bloquée, le mat-radar qui ne fonctionne pas, l'ordinateur de bord non plus, le groupe électrogène qui a explosé"). L'armateur italien qui dit ne pas avoir les moyens d'effectuer ces réparations, ni de payer les amendes pour stationnement interdit est à la recherche d'un repreneur.
Le capitaine russe, Alexander SERDUKE est resté seul à bord (ce qui empêche le bateau d'être saisi) et il entend à y rester jusqu'à ce que ses salaires impayés lui aient été versés.
   FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)        FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)
On savait que la situation d'exploitation de ces fluvio-marimes étaient, pour le moins confuse. Dans le cas de l' ACE 1, nous sommes en présence d'un imbroglio qui semble battre des records: L'armateur est italien, le gérant est une société monégasque, le capitaine Russe a été recruté par une société polonaise, et son "vrai" employeur est une société off shore basée aux États-Unis, le cargo bat pavillon (de complaisance) à Saint-Vincent Grenadines. D'après le journal LE MONDE qui a consacré un article à cette lamentable affaire dans son édition datée du 26 Novembre 2008, il y a plus de 500 cargos de par le monde qui sont dans la même situation que l' ACE 1!
   FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)        FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)
Le capitaine Alexander SERDUKE a été soutenu et aidé par la population de Montélimar, en particulier par le Secours Populaire qui a fourni de la nourriture. D'après l'interprète avec  laquelle je viens de parler, la situation n'a toujours pas évolué, mais Alexander est toujours aussi déterminé et il fait preuve d'un grand courage.
   FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)        FLUVIO-MARITIME BLOQUÉ RHÔNE DEPUIS DEUX Partie)
Alexander parle un peu anglais et, naturellement, russe. Si l'on parle ces langues, on peut l'appeler au 06 07 93 00 71 pour lui apporter soutien et encouragement.
Un grand merci à Alina SAHBANIS, polonaise vivant à Montélimar et interprète agréée en russe et en polonais (04 75 46 68 28), ainsi qu'à Cristelle PETIT qui m'a communiqué les photos et Denis MASSELON qui m'a alerté sur cette affaire.
Jean Louis VEY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte