Magazine Culture

The 4400 - 4.08 - No Exit

Publié le 12 août 2007 par Heather

Les scénaristes utilisent un classique du genre SF pour imposer un huis clos qui rompt avec le schéma traditionnel de la série. Si cela reste très convenu dans l'ensemble, l'épisode offre une perspective intéressante grâce aux associations "contre nature" qu'il implique entre les différents protagonistes.

Tous les personnages principaux de la série se réveillent un à un dans les locaux déserts du NTAC, coupés de l'extérieur par le système de sécurité du bâtiment. Tom et Diana partis à la recherche d'autres collègues, coincés sans se souvenir de la façon dont ils ont attéri ici, tombent dans les couloirs sur Jordan et Kyle, tout aussi perturbés. Le réflexe des deux camps est de rejeter la responsabilité de la situation sur l'autre. Chacun rassemble ses forces : Meghan, Tom, Marco, Diana et même Maia, d'un côté ; Jordan, Isabelle, Kyle et Shawn de l'autre, même si ce dernier dépasse rapidement le clivage pour suggérer qu'il est bien possible que ni le NTAC, ni Collier ne soit responsable. Cependant, les évènements deviennent rapidement dangereux, le bâtiment semblant pousser par une force inconnue. Si le téléspectateur se doute immédiatement qu'il s'agit probablement d'une forme d'hallucination collective détachée de la réalité, c'est la première mort (de Meghan, par électrocution) qui confirme ces soupçons.

Évidemment, comme il n'y a qu'un seul personnage qui se retrouve sur les lieux et qui est a priori "inconnu" au téléspectateur, on se doute que ce collègue de travail de Marco n'est pas étranger aux évènements. A la deuxième mort de l'épisode (Shawn), il avoue spontanément son implication. Mais surtout, il explique ses raisons plutôt louables. Il s'est injecté une dose de promicine. Or son pouvoir est de transporter des personnes en conflit dans un "jeu" où elles vont devoir travailler ensemble pour s'en sortir. Cela leur permettra donc d'apprendre à se connaître et éventuellement d'atténuer les tensions. Si on ne s'inquiète pas pour le sort futur des personnages décédés lors du jeu, c'est donc surtout par les différentes interactions proposées que l'intérêt du téléspectateur est piqué.

En effet, c'est l'occasion de mises au point et d'échanges qui n'auraient pu avoir lieu dans des conditions dites "normales". Un épisode centré sur le relationnel qui rompt avec les schémas classiques de la série. L'association forcée la plus notable est évidemment celle entre Jordan et Tom, et elle est plutôt bien traitée. Les scénaristes mettent tout d'abord en lumière les parallèles de leurs relations avec Shawn et Kyle, qui suivent paradoxalement des chemins inversés mais très similaires. Point d'orgue de la collaboration et de l'épisode, leur sacrifice commun final, pour permettre de sortir du "jeu", se situe sur un plan purement symbolique. Mais les liens ont cependant été noués, même de façon inconsciente, comme le prouve le coup de fil échangé en fin d'épisode entre les deux. A noter aussi que les shippers seront servis dans cet épisode au cours duquel, par ce lien si connu du "unis dans l'adversité", Meghan et Tom continuent de se rapprocher, tout comme Marco et Diana, qui renouent timidement leur amitié sous l'impulsion de Maia.

Parmi les autres "mises au point" pour régler certaines tensions, nous avons aussi droit à quelques explications complémentaires entre Shawn et Jordan. Ce dernier déclare comprendre la position de son ancien "fils spirituel", et en un sens, la respecte ; même si la rupture est définitivement consommée. Tom et Kyle en profitent également pour échanger à nouveau leurs points de vue. A la différence des précédentes discussions, Tom est beaucoup plus franc en exprimant les craintes très concrètes qu'il éprouve pour l'avenir de son fils, tandis que Kyle est ébranlé par la "réalité" (même toute relative) soudaine du danger de sa situation. On a aussi droit à une normalisation progressive de la position d'Isabelle, qui n'a plus de rôle assigné désormais dans la série et qui se contente actuellement de suivre Kyle. Cependant, au vu de l'insistance des scénaristes à l'inclure dans tous ces plans, il est probable qu'elle retrouve une attribution prochainement dans la lutte en préparation. En revanche, je n'ai pas compris ce que Maia venait faire dans ce "jeu" et pourquoi elle y avait été conduite. Ce n'est pas comme si elle avait une position tranchée sur le sujet, et l'épisode passé avait déjà servi à la rapprocher, ou du moins à faire la paix, avec le camp de Collier.

Bilan : C'est certes ultra-convenu, mais les scénaristes exploitent bien le concept de départ pour profiter de ce huis clos "hors de la réalité" et permettre des intéractions entre différents personnages, impossibles normalement. Comme tout cela tranche avec la routine habituelle de la série, cela confère donc à l'épisode un intérêt supplémentaire, pour être somme toute assez plaisant à suivre. Par conséquent, il s'agit d'un épisode plutôt bon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte