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Emailing : Point de salut hors la promotion ?

Publié le 07 janvier 2009 par Inboxblog

Je rebondis avec un peu de retard, sur un post de Michel de Guilhermier intitulé - Le règne du ‘Pas cher’, en graphique.

Le graphique démontre une montée en puissance de l’expression “pas cher” (cf Google insight) mais surtout une accélération sur le dernier semestre 2008 assez impressionnante.

Depuis une dizaine d’années, on assiste à une bipolarisation du marketing conduisant à une explosion des concepts de gammes classiques. On constate souvent qu’il n’existe quasiment plus de ‘milieu de gamme’ et que seuls les segments luxe (hyper luxe ou “vrai luxe” et parfois “faux luxe”- j’y reviendrai)  et le low-cost progressent.

Pour les e-commerçants, l’e-mailing est le moyen de créer une relation avec ses clients et de lui raconter une histoire ou  ”Story Telling”.


Force est de constater que ce levier fondamental pour l’e-commerce est très/trop souvent utilisé comme simple “pousseur de promotions“.

Dans le domaine de l’email marketing, l’imagination a quitté les marketers depuis quelques temps. Sur cette capture d’objets d’email, 82% des accroches mentionnent une réduction ou une livraison gratuite, offre jouant en général le rôle d’accélérateur de transformation.  Le sens même de ces offres s’en trouve dénaturé impactant de fait les ouvertures, clics et forcement les transformations.

Il nous faut retrouver une communication relationnelle avec nos clients ne passant pas systématiquement par une proposition commerciale.

Quelques pistes  :

- Exclusivité : des offres spécifiques au canal email

- Promotion de services

- Suggestion  : utilisation de l’email comme suggestion de look pour la mode

- Génération de trafic en magasin : emailing utilisé pour générer du trafic en magasin


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