Magazine Politique

La séparation des pouvoirs est-elle en danger ?

Publié le 08 janvier 2009 par Careagit
Vous êtes comme moi. Vous aussi vous avez quelques notions de l'organisation de la Justice dans notre pays, sans pour autant avoir amassé assez de connaissances pour comprendre ce qui se cache derrière la suppression du Juge d'Instruction. Vous harcelez Google depuis hier soir avec ce type de mots clés "Pour ou contre suppression juge d'instruction", "Avis suppression Juge d'Instruction" ou encore "Séparation des pouvoirs"...
Parce que les médias traditionnels se limitent à copier/coller le discours du Président et les dépêches AFP et semblent incapables de diffuser des avis divers permettant de se construire une opinion objective... Dieu soit loué... la blogopshère est là...
Et comme je suis aussi nul que vous (un peu moins désormais grâce à mes longues recherches), je n'envisage pas de me lancer dans un billet enflammé (ou pas) contre cette mesure. Je vais juste réorienter vers les confrères plus intelligents.
Eolas, ou plutôt maitre Eolas ne s'est pas encore exprimé sur le dossier mais il le fera sous peu sans nul doute. Mes compères Kiwisien LGB pour la frange gauche et Chafouin qui s'est fendu d'un billet précieux et bien documenté. Jules de Diner's Room s'est également lancé dans l'affaire. J.M Apathie sur son blog, poste un bon billet ponctué d'une conclusion que je trouve remarquable.
D'autres s'attèlent déjà à la tâche j'en suis sûr.
Pour ce qui est de mon premier ressenti, je dirais que je suis mitigé sur le dossier. L'appréciation de la dangerosité des conséquences n'est pas la même selon les situations. Dans les affaires "normales", la fonction de juge d'instruction devait reçevoir un coup de chiffon. L'affaire Outreau en est le parfait exemple. Dans les affaires politiques (notamment financières) en revanche, cette "réforme" prends à la fois tout son sens politique et fait effectivement montre de sa dangerosité à l'égard de la séparation des pouvoirs. Pourquoi ? Simplement car le déclic lançant une instruction devra intervenir d'une entité elle même controlée par le pouvoir politique... Vous voyez donc bien que les pouvoirs Judiciaire et Politique se rapprochent dangereusement. Ne soyons pas Candide, c'est le cas depuis des siècles et cela ne cessera pas de l'être. Cela n'est toutefois pas une raison pour graver dans le marbre de la République cette dérive.
Quoi qu'il en soit, le vent de la révolte commence à souffler dans la blogosphère...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines