Magazine

Extensions FF pour GMail et GReader : Xoopit et Feedly

Publié le 08 janvier 2009 par Olivier Duval

Histoire de charger un peu plus la mule Firefox, test de 2 extensions qui me paraissent bien intéressantes, et qui en plus, réchauffent.

Extensions FF pour GMail et GReader : Xoopit et Feedly

GMail

Sous Outlook, depuis plusieurs mois, j'utilise un plugin terrible du nom de Xobni qui apporte un bien meilleur service en termes de recherche dans les archives, ainsi qu'une approche social (statistiques sur les contacts et relations entre eux, lien avec LinkedIn).

Sous GMail, une extension permet d'avoir cette dimension sociale en y ajoutant quelques fonctionnalités bien utiles, j'ai nommé Xoopit.

On y trouvera un index sous forme de galerie de qui contiendra l'ensemble des photos, vidéos et autres fichiers envoyés par vos contacts, les liens vers Flickr / Picasa pour les photos, ou vers Youtube pour les vidéos. Il vous affichera sous forme de modale ou d'encart l'élément cliqué, ce qui permet de les visionner directement à partir de gmail.

Xoopit

En plus de cela, lors de l'affichage d'un mail/contact, Xoopit vous détaillera les médias (fichiers, photos et vidéos) qu'il vous a envoyé, ou de l'historique des mails échangés, ce qui est bien pratique pour avoir un résumé d'une personne.

On prend vite goût aux fonctionnalités proposés par cette extension, fonctionnalités que l'on retrouvera également directement sur leur site Web.

Google Reader

Feedly est une extension qui permet de lire ses flux Google reader. Il faut voir Feedly comme une application Web à part entière, assez user friendly avec une utilisation d'Ajax ou de Javascript très propre. J'ai maintenant 300 flux RSS, et je suis donc en constante recherche de l'outil (ultime) qui me permettra de les gérer au mieux.

Feedly apporte un panel de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • de découvrir d'autres sources directement suivant le thème en cours,
  • de rechercher (raccourci Shift + /) sur vos sources mais également grâce à la fonction Explore, sur des flux externes du même thème ou encore dans les URL favoris de delicious, des Tweets ou tout simplement sur le Web,

Feedly Explore

  • un aspect social : des listes de "top recommanders" (ie : qui ont partagé le billet), que vous pourrez suivre également, partage vers twitter, tumblr, delicious, email (directement via une modale),

Feedly Barre

  • annoter ou rechercher dans vos flux RSS un mot du billet en cliquant 2 fois dessus, un menu contextuel apparaît,

Feedly Menu

  • prévisualiser un billet dans une modale,
  • la fonction Spring cleaning (nettoyage ... de printemps) vous aidera à retirer des flux non lus : en rouge, non lu donc vous pouvez l'éliminer, en orange, moyennement lu, à vous de voir, en vert, lu réguliérement, en blanc tout le reste. Ne pas hésiter à configurer l'affichage par défaut ou la manière d'ouvrir les billets, via les preferences

Feedly Menu

  • et bien sûr la capacité de partager ou de marquer un billet à lire plus tard,
  • lors d'une recherche google, Feedly affiche également les résultats trouvés dans nos flux,

Feedly Google

Tu l'auras compris, je suis très fan de Feedly, qui est un GR amélioré et bien pensé, qui ajoute quelques fonctions manquantes, à tester, Feedly est très prometteur !

Leur blog.

GMail Labs

Sous GMail Labs, j'ai activé la gestion des tâches, en remplacement de RTM et Create a document qui permet de créer un document Google doc à partir d'un mail, et ainsi de le partager, pour le compléter le cas échéant. Toujours dans la version US, on peut maintenant envoyer une invitation pour un évènement, au format ICS.

Arriverai-je à abandonner Outlook pour 2009 au profit de Google Cal ? un bon candidat en tout cas, et FF avec Google app et autres extensions deviendra-t-il une application de bureau plus qu'un navigateur, on peut en prendre le pari.

Google apps, ou plus généralement l'univers Google devient de plus en plus incontournable car tellement bien réussie tant d'un point de vue ergonomie que par la simplicité d'utilisation, je suis assez fan. Et dire qu'il y a quelques années, c'est un collègue (si tu me lis Jerry) qui m'a fait découvrir GMail, et qu'à l'époque j'étais assez réticent quant à son utilisation, en cause, la confidentialité de mes données qui me paraissait (parait) limite, so ? comment pourrais-je m'en passer maintenant ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte