Magazine Emarketing

Blogueurs à l’université du MEDEF : naissance d’une mobilisation

Publié le 13 août 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Cette année, le MEDEF a pris l’initiative d’inviter des blogueurs à participer à son Université d’été. Une première qui tombe à pic, le thème de cette année étant Jouer le jeu. Une soixantaine de blogueurs vont donc « jouer le jeu » durant 3 jours. Le jeu de la réflexion, le jeu du dialogue, le jeu de l’échange.

Ceux d’entre-vous qui me lisent régulièrement le savent : je crois fermement à la puissance de communication qu’incarnent les blogs. Et puisque la réalité vaut mieux que les discours théoriques, j’ai choisi de vous faire partager en « live », cette opération que j’ai le plaisir et l’honneur de conduire dans le cadre de mes fonctions de responsable web-marketing du MEDEF.

J’ai publié ici-même, dès le 10 juillet, le premier billet annonçant l’initiative. Je l’ai ensuite mis à jour et complété le 31 juillet. Parallèlement, l’invitation a été relayée fin juillet sur Facebook, réseau social international qui compte parmi ses membres non seulement plusieurs blogueurs influents, mais aussi de nombreux entrepreneurs blogueurs. De son côté, Typepad a contribué à la diffusion de l’information sur sa page d’accueil France, le blog des utilisateurs et dans sa newsletter. Début août, enfin, nous avons ouvert le blog événementiel www.jouer-le-jeu.fr auquel contribueront les blogueurs accrédités, dans le cadre d’une opération de cross blogging.

A l’origine, on trouve l’essentiel pour faire découvrir aux visiteurs ce qu’est l’université d’été du MEDEF. Messages de Laurence Parisot, programme, rétrospective des huit précédentes éditions. Il est, depuis, le relai du buzz qui se met en place, au fur et à mesure que les blogueurs invités, s’expriment sur leur participation et relaient la bannière de promotion de l’événement.

A deux semaines de l’opération, j’ai souhaité faire le point sur la mobilisation en cours, dans une interview-podcast de Vincent Ducrey, qui a accepté de mettre à notre disposition le fruit de son expérience acquise lors des campagnes présidentielle et législative. Une video accessible sur DailyMotion, pour une plus large audience et pour ceux qui veulent la reprendre sur leur blog.


Interview de Vincent Ducrey
envoyé par MEDEFtv

Dès son élection, Laurence Parisot s’est fixé pour objectif de réconcilier les Français avec l’entreprise et l’économie de marché. Une démarche qui suppose de faire preuve de pédagogie et de s’ouvrir aux autres, en particulier aux publics les plus éloignés du MEDEF (jeunes, enseignants, parents, magistrats, journalistes…) dans une démarche d’échange. Une mission qui incombe en grande partie à la Commission dialogue économique, créée spécialement pour cela il y a deux ans.

Chaque année, le MEDEF réunit fin août sur le campus d’HEC un plateau exceptionnel d’intervenants. Exceptionnel par sa diversité, mais aussi par sa haute tenue intellectuelle : des artistes, des chefs d’entreprise, des universitaires, des journalistes, des dirigeants politiques viennent ainsi débattre, échanger leurs idées… pour le plus grand bonheur des 3000 participants invités. Plus de 200 journalistes couvrent l’événement sur les radios, télévisions et dans la presse écrite.

La couverture de l’Université d’été par plusieurs dixaines de blogueurs apporte une dimension supplémentaire. D’abord, parce-que chacun d’entre eux, va traiter le sujet à travers le prisme de ses préoccupations et de sa ligne éditoriale. Les blogs sont plus spécialisés que les médias traditionnels. La diversité des profils des blogueurs présents élargira sans doute le spectre des sujets rapportés et approfondis. Ensuite, parce-que ces blogueurs « influents » ont leur public. Des personnes qui ne sont pas nécessairement touchées par la communication traditionnelle du MEDEF. Enfin, parce que les blogs servent à initier des conversations. Que ce soit sur les blogs des blogueurs participants ou sur le blog www.jouer-le-jeu.fr, notre ambition est de porter le débat bien au-delà de l’enceinte du campus H.E.C. Un objectif en relation directe avec la volonté de Laurence Parisot de réconcilier les Français et l’entreprise. Une manière d’inviter tout le monde à jouer le jeu.

Pour aller plus loin :
Ils en parlent sur leurs blogs
Le buzz continue...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte