Magazine

Les filières courtes bénéficient d’une bonne image aux yeux des employeurs

Publié le 31 octobre 2008 par Kristobal @kristoguy

D’après une étude de l’Ifop en date du mois de septembre 2008, intitulée « Performance et trajectoire d’emploi des diplômés des filières courtes », les diplômés issus de ce type de formation bénéficient d’une bonne image de marque aux yeux des recruteurs et des diplômés.

L’avis des diplômés

89 % d’entre eux estiment avoir suivi une formation de qualité dont la durée restreinte les a séduits. Ils sont globalement satisfaits de l’enseignement suivi ainsi que d’avoir pu trouver un emploi rapidement dans des entreprises et des secteurs professionnels variés.
77 % sont, à l’issue de leurs études, satisfaits de leur vie professionnelle qui évolue dans un contexte plutôt favorable : en effet, le taux de chômage des jeunes sortant de filières courtes est légèrement inférieur à la moyenne nationale (7% contre 7,6% pour la moyenne des salariés français).

L’avis des employeurs

Longtemps dénigrées, ces filières sont aujourd’hui appréciées par les DRH qui sont 90 % à employer, au sein de leurs équipes – tous secteurs confondus- , des diplômés issus de filières courtes. 56% leur trouvent des qualités intéressantes et parfois même supérieures à celles que dispensent les formations universitaires et les écoles de commerce (hors grandes écoles).
Principalement intéressés par la filière de formation suivie plus que par le diplôme obtenu (80% pour la formation contre 19% au diplôme), les DRH reconnaissent que les points forts de ce cursus sont :
- les bonnes connaissances techniques du diplômé,
- son caractère rapidement opérationnel,
- sa bonne adaptabilité aux métiers de l’entreprise.
L’inconvénient principal reste la rémunération ; seuls 33 % des DRH et 34 % des diplômés pensent que ces filières courtes permettent de débuter, au sein de l’entreprise, avec un bon salaire. 30 % débutent avec moins de 20 000 € annuels et 26 % entre 20000 et 25000 euros.
Bas salaire, certes, mais salaire tout de même puisque 93 % des diplômés issus de ces filières trouvent un emploi, principalement aux postes d’employés, cadres moyens ou techniciens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte