Magazine Internet

Tous détectives sur Internet.

Publié le 12 janvier 2009 par Mtc
Identité. En googlisant un nom on peut en apprendre beaucoup sur une personne surtout si elle a le bon goût de s’être inscrite dans des sites comme Viadeo, Facebook ou Talentsbooster. On pourra parfois récupérer son mail ou son téléphone si il est indiqué sur un site. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent les robots aspirateurs de mails qui viendront par la suite polluer vos boîtes mails. Reconstituer la carrière de quelqu’un devient un jeu d’enfant.
Géolocalisation. Si on connaît votre adresse (facile grâce à l’annuaire de recherche des Pages blanches) on peut aller voir où vous habitez grâce à Google Earth ou Virtual Earth. On peut même repérer votre résidence secondaire… La soi-disant modeste maison de campagne qui se révèle être un somptueux manoir !!! Même utilisation pour repérer une destination de vacances.
Tracking. Votre adresse IP, c’est à dire, l’adresse de votre ordinateur se fait capter par certains sites, c’est ce qui permet aux analystes marketing de savoir si vous revenez sur le site, en d’autres termes si vous êtes un visiteur fidèle. Point n’est besoin d’être inscrit avec login et password. Le site de la CNIL en fait d’ailleurs la démonstration.
Une nouvelle application est maintenant disponible sur le net : Visual Trace Route Tool. L’outil détecte votre adresse IP, bon jusque-là facile ! Mais il fait mieux, grâce à IP Lookup, il détecte, votre pays, votre région, votre ville, votre FAI (fournisseur d’accès à Internet), le type de connection, et grâce son jumelage avec Google Earth, il pointe sur votre quartier. Ouf, pour un peu il donnait mon adresse, heureusement je passe par un serveur proxy, c’est donc sur ce serveur que la géolocalisation s’est faite.
De la même manière on peut tracer un mail avec Trace email. J’en ai fait l’expérience. C’est ainsi qu’un mail indésirable indiqué en .hu, je pensais donc naïvement qu’il était envoyé de Hongrie erreur, grâce à Trace email, j’ai découvert qu’il venait de France, et plus particulièrement d’Aubagne (13). Pour les particuliers, l’investigation s’arrête là, mais si il y a une grave atteinte à la loi française, il sera facile pour vous d’apporter ces éléments comme preuve à la police.
Un point utile dans cet outil, on peut « blacklister » une adresse IP pour être tranquille. Et c’est que j’ai fait pour le petit malin d’Aubagne, j’ai mis l’adresse IP que j’ai détectée dans son mail dans la Blacklist.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtc 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine