Magazine Environnement

L'efficacité des éoliennes remise en cause en zone urbaine

Publié le 13 janvier 2009 par Benjamin Tolman
éolienne Agrandir l'image

Royaume-Uni - Une étude menée par le cabinet de conseil Encraft, spécialisé dans les énergies renouvelables, affirme que les éoliennes installées en ville ne produiraient que de faibles quantités d'électricité, en raison de l'absence de vent dans les zones urbaines.

Avec une facture d'électricité augmentant régulièrement et des préoccupations environnementales accrues, de nombreux foyers se tournent vers l'énergie éolienne.

Alors que les fabricants de nouvelles micro-éoliennes affirment que ces installations peuvent couvrir 30 % des besoins électriques d'une famille, la plus grande étude menée à l'heure actuelle outre-Manche sur le sujet prétend quant à elle que les éoliennes ne fournissent en moyenne que 5 % de ces mêmes besoins.

L'étude menée par Encraft conclue que seules les éoliennes installées sur des bâtiments construits en situation particulièrement venteuse ou bien au-dessus des autres constructions génèrent une quantité d'énergie substantielle.

L'industrie de l'éolien remet aujourd'hui en question le bien-fondé de cette étude et insiste sur l'efficacité de ses produits, s'ils sont utilisés dans de bonnes conditions.

Encraft a mesuré la quantité d'énergie produite par les éoliennes de 26 sites répartis des Cornouailles au nord-est de l'Écosse. Matthew Rhodes, directeur d'Encraft, a déclaré que les fabricants devaient procurer des informations plus claires concernant les sites où devaient être installées leurs éoliennes.
Bien que nous nous attendions à ce que nos résultats soient en dessous des chiffres avancés par les fabricants, nous avons été étonnés par l'ampleur des écarts mesurés. Nous sommes d'ailleurs déçus par ces mesures, qui suggèrent que les micro-éoliennes ne peuvent être utilisées que sur de très hauts bâtiments ou en milieu côtier”, a-t-il déclaré.
Pour Alex Murley, de la British Wind Energy Association : “Il est clair que les micro-éoliennes ne fonctionnent pas partout mais le Royaume-Uni est le pays le plus venteux d'Europe et il y a des millions d'excellents sites pour l'application de cette technologie. Correctement situées et installées, les micro-éoliennes peuvent réduire les factures électriques, les émissions de CO2 et montrer de vraies améliorations sur les plans économiques et environnementaux."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte