Magazine

Halte au feu !

Publié le 14 janvier 2009 par Jeanyvessecheresse

Arafat.jpgPlus de 700 Palestiniens tués. Plus de 3200 blessés depuis le début de la guerre de Gaza, le 27 décembre. Chiffres terribles où près d’un tiers des morts sont des enfants et des adolescents et où 40% des blessés sont des femmes et des enfants.

L’existence d’un état palestinien viable et la sécurité de l’état d’Israël sont des nécessités absolues pour une paix durable dans cette partie du globe, mais cette guerre est pure folie.

L’attitude radicale du Hamas pour apparaître le seul parti « résistant » de Palestine est, de mon point de vue, entachée par la lutte interne et fratricide menée contre le Fatah. En suggérant que Mahmoud Abbas trahît la cause palestinienne, il fait le jeu des partisans du blocus et d’une occupation sans concession avec ses multiples barrages. Ceci étant, il faut reconnaître qu’il a été élu démocratiquement en promettant notamment de lutter contre la corruption. Hélas, sa prise par la force de Gaza, la mise en danger délibérée des civils palestiniens parmi lesquels ses dispositifs combattants s‘abritent, son rejet systématique de toutes les offres de l’OLP et des médiateurs égyptiens pour réconcilier les parties palestiniennes, notamment en novembre 2008, l’ont mené à un jusqu’au-boutisme qui s’avère catastrophique.

Quant à l’attitude du gouvernement d’Israël, au-delà de sa volonté légitime d’assurer la sécurité de l’état et celle de ses habitants, elle est, elle aussi me semble-t-il, entachée par les comptes à régler avec le Hezbollah libanais, par sa volonté d’adresser à tout prix un message ferme à l’Iran du sombre Ahmadinedjad, et par des calculs électoraux, fut-ce au prix de la guerre. Mais, pour enrayer la montée d’insécurité que vit sa population sous les tirs de roquettes, passer par une telle violence guerrière, avec tant de victimes civiles du côté palestinien est un moyen qui, inévitablement, pervertit la


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte