Magazine Internet

A découvrir : les Exalead Labs

Publié le 14 janvier 2009 par Eogez
Suite à la bonne bouffe à laquelle nous avait convié Wikio, les Wikio Labs ont fait parlé d'eux sur la blogosphère (chez Jean-Marie, chez Christophe, etc). Je n'ai malheureusement pas trop le temps de participer, mais les choses avancent et Jean nous propose régulièrement de belles petites nouveautés comme l'analyse des backlinks, ou encore les nuages des personalités de l'actu.
Mais Wikio n'est pas le seul acteur français à tester, expérimenter et proposer des nouveautés. Exalead également. Après avoir été exaspérant, notre moteur bien français me semble aujourd'hui intéressant, et particulièrement son ExaLabs.
J'ai découvert ce laboratoire caché grâce à un commentaire de Régis Gaidot. Merci à lui.
Que nous proposent donc de si intéressant l'ExaLabs ? Trois prototypes :
Le Wikifier : Une très bonne démonstration d'analyse des groupes nominaux de n'importe quelle page HTML permettant ensuite d'enrechir la page d'informations supplémentaires sur ces groupes nominaux (célébrités, organisations, pays, villes) : un petit exemple avec les célébrités.
Voxalead : Une démonstration très intéressante de moteur de recherche multimédia (Quaero commencerait-il enfin à avoir quelques retombées intéressantes ?) : Vous saisissez votre recherche et le moteur vous retourne les vidéos dans lesquelles les termes de votre recherche sont présents : vous obtenez également pour affiner votre recherche une liste des médias répondant à votre recherche, un liste des personnalités relatives à votre recherche, des organisations, etc.Ensuite, lorsque vous souhaitez consulter une vidéo, des marqueurs sont positionnés sur l'échelle de temps de la vidéo aux endroits où sont prononcés les mots recherchés. De loin la démonstration la plus intéressante, le Voxalead montre clairement la voie à suivre dans les moteurs de recherche vidéo. Essayez, vous serez certainement impressionnés.
Emilie : j'ai essayé et effectivement, je suis impressionnée. Vive les navigateurs aussi (les panels sur la droite). Ce type de moteur est vraiment très pratique lorsqu'on a des vidéos très longues et qu'une seule partie nous intéresse. A suivre. C'est étonnant que ce ne soit pas cette innovation qui soit sur la page d'accueil.

Miiget : plus anecdotique et bien moins impressionnant, cet outil permet de retrouver les personnes liées à une célébrités : Jean travaille sur le sujet, nous avons également travaillé dessus sur staragora et pour arriver à un résultat intéressant, une analyse des co-citations est largement suffisante (la base du traitement étant de savoir correctement identifier les groupes nominaux d'un texte).
Emilie : un outil "fun" pour les fans qui veulent tout savoir sur leurs stars préférés. Mais pas encore parfait. J'ai testé la requête Brad Pitt et j'ai obtenu 14 pages. L'acteur doit avoir un énorme réseau d'où le nombre de pages (plus que Christian Slater en tous cas mais moins que Céline Dion). Mais je me dis qu'il serait peut-être mieux de réduire le nombre de résultats et d'améliorer leur pertinence : par exemple, Jennifer Anniston, son ancienne compagne deux fiches, celle à son propre nom et une autre avec le nom de son personnage dans Friends. Ca m'étonne que Georges Clooney n'arrive que sur la seconde page. Et aussi, Willian Shatner (Star Streck) est confondu avec Edward Norton. Et plusieurs filtres de recherche seraient les bienvenus : par période, par artiste quand il y a plus qu'un lien qui relient deux artistes, etc. ;)
Bref, de bien belles choses sur cet ExaLabs. Bravo !
Emilie : oui ! Merci Jérôme pour le billet. :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog