Magazine

A la recherche du pétrel perdu !

Publié le 14 janvier 2009 par Cahri Cahri

A la recherche du pétrel perdu !

Le pétrel noir de bourbon est l’oiseau le plus rare et sûrement le plus mystérieux de l’Île de la Réunion : quelques dizaines de couples reproducteurs seulement pour cette espèce endémique en danger critique d’extinction dans les 10 prochaines années (UICN) !

Galerie Média

  • A la recherche du pétrel perdu !

Mots-clés

  • écologie
  • biodiversité
  • endémique
  • faune
  • nature
  • parc national
  • pétrel

Malheureusement, on ne sait toujours pas où il niche. En effet, comme ses ’cousins’ Pétrel de Barau et Puffin de Baillon, cet oiseau emblématique a des moeurs nocturnes, ce qui ne facilite pas nos recherches.

La SEOR -en partenariat avec le Parc National de la Réunion - tente de retrouver ces fameuses colonies, des terriers creusés dans les remparts, afin de sauver l’espèce.

Des écoutes nocturnes sont menées pour tenter de localiser la ’Timize’ (nom créole du Pétrel Noir), en particulier sur le secteur de Grand-Bassin, d’où nous proviennent des témoignages confirmant sa présence depuis de longues années, mais aussi dans d’autres secteurs de l’île : au sud comme à l’est.

"Si vous avez été en contact avec cet oiseau"

Nous étudions toute piste pour localiser la ’Timize’ : si vous avez été en contact avec cet oiseau, récemment ou dans le « tan lontan », chants nocturnes inconnus ou oiseaux échoués, si vous connaissez une personne de votre entourage qui a déjà évoqué cet oiseau, merci de nous contacter !

Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion

13,ruelle des Orchidées-Cambuston
97440 SAINT ANDRE
Tél / Fax : 0262204665
Martin : riethmullerm@seor.fr
Fabien : janf@seor.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cahri Cahri 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog