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SAMUEL SARR, SUR LE STOCK SUR LE STOCKAGE DES HYDROCARBURES : « Nous resterons sur les 35 jours »

Publié le 14 janvier 2009 par Black2004

A l’issue des trois jours d’יchanges tenus א Saly, le ministre de l’Energie, pense que « le stock de sיcuritי n’a pas de prix ». Jugeant « insuffisant » le dיlai de 21 jours proposי par les distributeurs, Samuel Amet Sarr fait savoir que le stock de sיcuritי sera maintenu א 35 jours, du moment qu’il est א 80 jours dans les pays dיveloppיs.

Senstok va officiellement dיmarrer ses activitיs, ce mercredi. Est-ce qu’on peut s’attendre א la fin du calvaire d� aux difficultיs de stockage ?

Il y a une contrainte au Sיnיgal depuis des annיes liיe א l’insuffisance des capacitיs de stockage. On ne pouvait pas avoir de stock de sיcuritי, ni faire du blinding. Aujourd’hui, avec le partenariat d’un privי national qui est Diprom, le gouvernement, א travers Petrosen, a crיי Senstock qui va effectivement et consיquemment aider א rיsorber le dיficit de stockage des hydrocarbures. Je rappelle que nous avons 66% dans cette sociיtי qui va dיmarrer ses activitיs א partir de mercredi et la finalisation de la construction des unitיs de stockage א hauteur de 167 mille mטtres cubes. Cependant, le gouvernement n’a pas l’intention de rester actionnaire principal de cette sociיtי, c’est pour cela que nous avons invitי toutes les sociיtיs dיtentrices de licence de distribution א se rapprocher de Petrosen parce que nous voulons nous dיpartir א hauteur de 49% des actions. Nous resterons dans le capital, mais nous souhaitons que l’ensemble des dיtenteurs de licences de distribution puisse ךtre aussi actionnaires et que ce soit enfin le dיpפt avec un libre accטs pour tout le monde.

Est-ce que Senstok va se substituer א la Sociיtי africaine de raffinage (SAR) ?

La SAR est une sociיtי qui date de 1963 et malheureusement il n’y a aucun investissement important א part celui de cinq milliards de FCfa pour le contrפle numיrique qui a יtי rיalisי. Il n’y a pas eu d’investissement sur l’augmentation de la capacitי de la SAR. A cפtי de חa, depuis longtemps, le prיsident de la Rיpublique avait dיjא demandי en 2001 qu’on puisse rיaliser ces investissements dans la logistique afin d’amoindrir le co�t d’approvisionnement des sociיtיs de distribution et la SAR afin qu’il y ait un impact positif sur le consommateur. C’est pour cela que la SAR va prendre une participation dans Senstok. Le conseil d’administration a souhaitי prendre une participation de 10 א 20% dans le capital pour avoir une extension quelque part de la capacitי de raffinage. Ce n’est pas une substitution, mais חa va ךtre un complיment de stockage pour la sociיtי africaine de raffinage.

Lors des dיbats, la question du stock de sיcuritי est revenue de maniטre rיcurrente et certains acteurs proposent de ramener le dיlai de 35 א 21 jours. Selon vous quelle est la meilleure formule ?

Il faut savoir que le stock de sיcuritי est aujourd’hui payי par les distributeurs. Bien s�r que c’est une question de co�t. Les distributeurs ont souhaitי ramener ce stock de sיcuritי א 21 jours compte tenu des nouvelles technologies, des distances avec les nouveaux bateaux. Cependant, le stock de sיcuritי n’a pas de prix. Elle est de 35 jours au Sיnיgal et je peux vous dire qu’elle n’a pas de tout temps יtי respectי parce qu’on avait des contraintes de capacitי de stockage et moi je trouve que c’est insuffisant. Au-delא du stock de sיcuritי, il faut un stock stratיgique qui pourrait ךtre gיrי par le gouvernement et le stock de sיcuritי. 21 jours, cela me parait insuffisant. Si vous allez dans d’autres pays dיveloppיs, חa va de 70 א 80 jours en France. Nous resterons sur les 35 jours.

Est-ce que la rיvision des projets de loi tiendra compte des impairs souvent notיs dans l’approvisionnement du gaz impactant la consommation des mיnages ?

On parlait des problטmes de sיcuritי et vous savez, une de nos contraintes qui font qu’on a parfois des disfonctionnements dans l’approvisionnement du pays, c’est la capacitי de stockage. Aujourd’hui, nous avons introduit des dispositions dans les textes mais au-delא des textes, il faut faire les investissements et c’est quelque chose que nous sommes en train de rיaliser. Nous sommes en train de rיaliser, toujours avec des opיrateurs privיs sיnיgalais, 10 mille tonnes de capacitי supplיmentaire en plus d’un sea line pour un montant de 26 milliards de FCfa. Inchalla, ce sera prךt d’ici la fin de l’annיe ou en dיbut d’annיe 2010. Ce qui va nous permettre de recevoir des butaniers beaucoup plus importants de 15 mille tonnes et au-delא de cette rיception, d’avoir un stock de sיcuritי. En cas d’intempיrie ou de retard de bateau, on pourra toujours avoir un stock. Aujourd’hui, c’est vrai que nous avons quelques difficultיs dues essentiellement aux dיbarquements, mais le problטme a a יtי rיglי et le bateau est en train de dיcharger.


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