Magazine Environnement

Greenpeace achète un terrain pour bloquer l’extension de l’aéroport d’Heathrow

Publié le 14 janvier 2009 par Greenpeacefrance

Londres, le 14 janvier 2009 - Des milliers de personnes ont rĂŠpondu mardi Ă  l’appel de Greenpeace et de plusieurs personnalitĂŠs, dont l’actrice oscarisĂŠe Emma Thompson, et du comĂŠdien Alistair Mc Gowan en devenant propriĂŠtaires d’un terrain situĂŠ au coeur du projet d’extension controversĂŠ d’Heathrow, principal aĂŠroport de Londres.

Greenpeace a achetĂŠ un terrain grand comme un stade de football Ă  l’orĂŠe du village de Sipson, 700 foyers environ, qui est menacĂŠ de destruction par la construction d’une troisième piste Ă  Heathrow. Ce projet d’extension est inutile et dĂŠsastreux d’un point de vue environnemental. Plus globalement, il compromet gravement les objectifs britanniques de rĂŠduction des ĂŠmissions de gaz Ă  effet de serre.

Figurent ĂŠgalement sur l’acte de propriĂŠtĂŠ - qui ne peut comporter que quatre noms - l’actrice britannique Emma Thompson, le comĂŠdien et imitateur Alistair McGowan et le responsable de l’environnement au parti conservateur Zac Goldsmith.

Des hommes politiques de tous bords ainsi que des experts des questions environnementales ont Êgalement participÊ à cette acquisition. En annonçant cette opÊration baptisÊe  Airplot  (jeu de mot entre  airport  et  plot  qui signifie complot), Greenpeace invite tout le monde à y participer.

ÂŤ La vitesse de rĂŠponse du public est extraordinaire : quelque 10 000 de personnes possèdent dĂŠsormais une part dans ce bout de terrain, et nos avocats travaillent d’arrache-pied pour s’assurer qu’elles reprĂŠsenteront un obstacle lĂŠgal Ă  cette piste inutile et dĂŠsastreuse du point de vue environnemental Âť, prĂŠcise John Sauven, directeur gĂŠnĂŠral de Greenpeace UK.

DĂŠbut dĂŠcembre, le gouvernement britannique a reportĂŠ d’un mois sa dĂŠcision sur l’extension d’Heathrow, qui ĂŠtait attendue avant fin 2008. Ce projet fait l’objet d’un âpre dĂŠbat depuis cinq ans au Royaume-Uni. Le gouvernement s’y ĂŠtait montrĂŠ favorable dans un livre blanc dès 2003 et a depuis toujours maintenu son soutien.

Rejoignez le “airplot” sur le site de Greenpeace UK !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine