Magazine Rugby

Les infirmeries des clubs de rugby font le plein pour le début 2009

Publié le 14 janvier 2009 par Guilloubo

Jerry Collins

Après 15 journées de championnat et 4 matchs de coupe d’Europe, les clubs de rugby français commencent à ressentir la fatigue et une augmentation des blessures des joueurs. Il reste encore 11 journées de championnat, et pour tous les clubs, la deuxième partie de cette saison va être difficile à gérer, sachant que le tournoi des VI nations n’est pas encore passé. Fin mars 2009, une nouvelle donne devrait apparaître et certaines équipes pourront payer cash sur le terrain, une infirmerie débordante.

A peine arriver, après moins de 45 jours de présence, c’est Dan Carter, pour l’USAP qui est OUT, en raison de son inflammation au tendon d’Achille qui l’oblige au repos pendant une semaine. L’examen n’a montré aucun étirement ni rupture tendineuse. Mais cela n’apporte rien de bon pour le club de Perpignan qui comptait à 100% sur son ouvreur.

Pour le RC Toulon c’est, Jerry Collins, 3ème ligne qui sera absent pendant 2 mois, blessé à un genou à Brive samedi, il souffre d’une entorse sans rupture des ligaments croisés. Il portera une attelle pendant trois semaines avant d’entamer la rééducation puis la course.

Le Stade Toulousain devra faire sans Maxime Médard et Thierry Dusautoir. L’arrière a reçu un coup sur le ménisque vendredi dernier contre Dax, et souffre en plus d’une douleur au niveau des ischio-jambiers. Deux pépins physiques qui l’ont contraint à ne pas participer à l’entraînement lundi et mardi. Le troisième ligne international, Thierry Dusautoir continue quant à lui de subir les effets de sa fracture du nez. Le pilier Benoît Lecouls, «gêné aux cervicales», devra également rester au repos quelques jours. 

Le Castrais Rafaël Carballo sera indisponible une dizaine de jours. Il ne pourra donc tenir sa place vendredi en H Cup après la courte défaite face à Biarritz. L’ailier du Castres Olympique, Phil Christophers, s’est blessé lors du match face à Bayonne. Il souffre d’une entorse du genou qui devrait l’immobilisé pendant un minimum de 6 mois, c’est donc une saison terminée.

Suite au match contre Montpellier, l’ASM ne pourra compter après Examens complémentaires pour Bees Roux (nez) et  Marius Joubert touché aux ischios, qui devrait reprendre l’entrainement d’ici une quinzaine de jours.

L’US Dax devra faire sans son capitaine, Rudolph Berek. Ce dernier est en effet sorti à la 18eme minute de la rencontre contre Toulouse. Il s’est blessé au coude, et sera indisponible pendant 4 semaines.

Montauban devra encore se passer Sylvain Jonnet blessé  contre Biarritz, souffre d’une déchire à la cuisse. L’arrière montalbanais sera forfait pour la reprise du championnat, et pour encore quelques semaines. 

Bourgoin fait également les frais d’une saison difficile, puis que le pilier international, Olivier Milloud a été opéré d’un tendon d’Achille mi-novembre après une rupture lors d’un entrainement, et sera absent encore 1 mois puisqu’il vient tout juste de retirer son plâtre.

Le Stade Français devra ne pas compter sur Julien Saubade, blessé lors du match contre Dax, et sera indisponible pour un minimum de 5 semaines.

L’aviron Bayonnais n’est pas en reste non plus avec 5 joueurs à l’infirmerie, 

Mont-de-Marsan va devoir se passer pendant trois mois de Marc Giraud. Le troisième ligne centre s’est fracturé la mâchoire mardi matin à l’entraînement et devrait être opéré à Toulouse. Après Cazeaux et Arrayet, c’est le troisième cadre de l’équipe à rejoindre l’infirmerie pour de longs mois. Le Stade Montois n’avait certainement pas besoin de cet évènement pour être fragilisé encore plus pour le reste de la saison.

Le pilier briviste, Pablo Henn s’est blessé au genou gauche face à Perpignan. Il a dû quitter le terrain sur une civière dès la 8eme minute. 

Si certains clubs ont des ressources suffisantes pour faire face aux éventuelles blessures, les structures moins chanceuses pourraient puiser dans la sélection espoirs.

Réservez vos Matchs avec France Billet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines