Magazine Conso

Dans l’univers du Porto, est née une marque résolument autre : Royal Oporto

Publié le 14 janvier 2009 par Thierry Roussillon
La Compagnie de Porto Real Companhia Velha arrive sur le marché Français et lance la marque Royal Oporto, Cette nouvelle marque comprend une gamme de portos. Le premier à être lancé sur le marché français est Royal Oporto Blanc Extra Dry, un Porto Blanc Extra Dry. Royal Oporto Blanc Extra Dry se déguste selon ses envies et se décline à l’infini. À chaque instant son porto. Dégusté sec et glacé il ravira les initiés. En cocktail, il étonnera l’Homme contemporain, à la fois esthète urbain, cosmopolite et authentique.
Sec ou en cocktail, la découverte des arômes de Royal Oporto Blanc Extra Dry enchante le palais. Son ample texture révèle d’extraordinaires notes de fruits secs. D’une totale élégance, il offre d’inconnues sensations. Son charme naturel reflète la personnalité de l’Homme actuel.
Royal Oporto Blanc Extra Dry, une subtile élaboration
L’authenticité et la qualité de Royal Oporto Blanc Extra Dry reposent sur la subtilité de son élaboration. Arôme, saveur et goût forment cette mystérieuse liqueur à enchanter le palais. Entrer dans la magie du Porto, c’est découvrir des fragrances inespérées, des continents inconnus.
Pour goûter, déguster et apprécier ce nectar, il faut se jouer de ses rituels et se laisser surprendre. Dans les courbes du cristal, ses larmes révèlent son onctuosité. En vieillissant, Royal Oporto Blanc Extra Dry devient plus sombre, il quitte sa couleur jaune lumineux pour donner naissance à un vieil or sombre. Sa transparence et sa jolie couleur surgissent pour nous charmer tant ce vin pur est une ode à l’imaginaire, un voyage au pays du rêve.
Les Portos de la marque Royal Oporto naissent grâce à un mystérieux procédé. De l’élaboration au vieillissement, cet élixir est le fruit magique d’un assemblage poétique qu’il garde secret. Aller à sa découverte est une quête.
Très ancienne compagnie de Portos, la Real Companhia Velha est née d’une harmonie jalousement préservée : le terroir et la renaissance.
Grâce à la rencontre entre la tradition et l’innovation, la Real Companhia Velha invite à la découverte ultime du Porto dans toute son authenticité.
Leurs portos sont faits de patience et de passion ; ils sont un subtil raffinement d’exception aux arômes particuliers et aux saveurs uniques.
Les maîtres tonnelier de la Compagnie élaborent chaque fût de chêne grâce à un savoir-faire ancestral. Au fil du temps, la constance et la patience rappellent le maître de chais, à ses tonneaux oubliés.
Dans le silence de ses caves voûtées, les vins de la Real Companhia Velha se reposent dans une paix unique. Ici, le temps s’arrête pour donner naissance à des vins dont la maturité approche l’excellence.
Tout participe à cette oeuvre d’art à savourer, à regarder et à partager, selon chaque désir. Chaque verre est un plaisir particulier pour un instant de légèreté ou d’éternité.
Une œuvre unique spécialement créée pour l’homme de demain soucieux d’authenticité et de modernité, à la fois esthète et tendance. Entre tendance et tradition, Royal Oporto Blanc Extra Dry est le porto des initiés.
Royal Oporto Blanc Extra Dry, un subtil assemblage
Royal Oporto Blanc Extra Dry est un porto blanc sec réalisé grâce à des variétés des raisins blancs traditionnels comme le Malvazia fina. Vieilli en tonneaux de bois pendant trois ans, il est produit de la même façon que les autres portos si ce n’est que la fermentation peut continuer plus longtemps avant la fortification. Ce porto blanc est réputé comme un apéritif classique. Sa texture révèle d’extraordinaires notes de fruits secs. IL est recommandé de le boire glacé accompagné d’olives et d’amandes grillés. Il est possible de le déguster avec des glaçons et une tranche d’orange. Il peut être apprécié en cocktail, notamment en Caïpi Royal.
Caïpi Royal Cocktail, un « fashion label » !
Royal Oporto Blanc Extra Dry invite à la créativité, au rêve et à l’imagination en facilitant la création de cocktails. Royal Oporto Blanc Extra Dry est une base indispensable à l’élaboration des cocktails.
Royal Oporto Blanc Extra Dry permet de créer rapidement des cocktails, notamment la Caïpi Royal au citron vert, aux fraises, à l’ananas ou à la mangue. Dans un savant dosage, la fraîcheur du citron vert, l’arôme velouté des fraises ou la touche tropicale de l’ananas et de la mangue contraste avec la saveur suave de Royal Oporto Blanc Extra Dry et donne naissance à un porto original et inventif.
Au travers de l’originalité de ses cocktails, la marque Royal Oporto séduit des consommateurs peu habitués à déguster du Porto. Royal Oporto Blanc Extra Dry en cocktail est une boisson branchée, un vrai « fashion label », il devient l’accessoire ultime résolument tendance.
Caïpi Royal citron vert, une recette originale
1/2 citron vert
6 cl de Porto blanc extra dry Royal Oporto
3 cuillères à thé de sucre roux
1/3 de verre de glace
La Real Companhia Velha, un terroir unique
La Real Companhia Velha est le premier producteur de Porto et le plus grand propriétaire de terres de grand classement dans la vallée du Douro. La Compagnie possède certaines des meilleures Quintas du Douro, localisées dans les meilleures zones de la région.
Qunita das Carvalhas : c’est probablement la plus grande Quinta du Douro et incontestablement le joyau de la couronne de la Real Companhia Velha.Qunita dos Aciprestes
Quinta do Casal da granja
Quinta de Cidrô : La Real Companhia Velha a acheté cette prestigieuse quinta en 1972 et depuis lors, elle a mené un large programme de reconversion du vignoble avec la plantation verticale à large échelle ainsi que la réfection de la maison. Grâce au tracé de ses vignobles et à la qualité de ses raisins, la Quinta de Cidrô est aujourd’hui considérée comme un modèle dans la région du Douro.
Le sol et le climat
La culture est effectuée sur des terrasses accrochées à des falaises abruptes qui se jettent dans la vallée du Douro. La région sous appellation contrôlée a un climat continental assez contrasté. Il y fait très chaud et très sec en été, et les températures peuvent atteindre les 40°. Cependant, en hiver, il n'est pas rare qu'il y neige et qu'il y fasse très froid.
Une vinification dans le respect de la tradition
En cours de fermentation, on ajoute au moût sucré une petite quantité d'une eau-de-vie de vin, titrant 77% d'alcool. Le moment est crucial pour l'avenir du porto : trop tôt, et le vin sera lourd et pâteux, trop tard, il manquera de fruit et de rondeur. Cette opération, le mutage, a pour avantage d’arrêter la fermentation primaire, conservant du sucre au vin (ce qui apporte rondeur et fruité) pour lui éviter de devenir trop sec ou trop âpre ; elle renforce aussi son aptitude au vieillissement, lui conférant un corps plus puissant et un bouquet bien plus riche.
Le mutage terminé, le vin rentre dans une période de sommeil qui dure tout l'hiver, lui permettant de se décanter sous l'action du froid, grâce à des soutirages successifs. Le printemps venu, le porto quitte les quintas, à destination des chais. Selon sa qualité, il va entamer un vieillissement plus ou moins long, soit en fûts, soit en bouteilles, soit selon une méthode mixte.
Real Companhia Velha, artisan de la création et de la qualité
Depuis sa création en 1756, la compagnie a été désignée pour protéger de développer le prestige et les ventes du Porto. La Real Companhia Velha a été fondée par Charte Royale du Roi José 1er, sous les auspices de son Premier Ministre. Créée par les fermiers du Haut Douro et les gentilshommes de la ville de Porto les plus importants, la Compagnie a été chargée de « prendre en charge la culture des vignes, de conserver leur production dans leur état naturel au bénéfice de l’Agriculture, du Commerce et de la Santé Publique ».
Pour l’ensemble du marché, la consommation annuelle de porto atteint aujourd’hui près de 120 millions de bouteilles dans le monde. Les ventes sont très concentrées dans les pays qui ont une tradition de vins. Le marché le plus important est la France qui absorbe 2,7 millions de caisses (27 %).
La Real Companhia Velha, aujourd’hui
Royal Oporto Extra Dry White
Bouteille de 75 cl
19 %
Prix de vente conseillé : environ 12 €
Points de vente
Liste complète et sur commande Alliance Boissons 09 62 15 82 84
Rouge Crème – 46 rue Madame 75006 Paris

Les autres Portos de la marque Royal Oporto
Royal Oporto White
Royal Oporto Ruby
Royal Oporto Tawny
Les autres Portos de la Real Companhia Velha
Quinta das Carvalhas – Tawny
Les Ports agês
Les vintage / LBV
www.realcompanhiavelha.pt

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le Zinc en vacances...à Porto Vecchio

    Plus de cinq ans que je n'avais pas mis les pieds sur l'île mais à peine descendue de l'aéroport à Figari, l'odeur du maquis et la douce brise de fin soirée... Lire la suite

    Par  Babs
    CULTURE
  • Porto-Vecchio & Damas : Même chemin

    Le président Nicolas Sarkozy a achevé jeudi une visite à Damas où il a tenté d'accroître le poids de la France au Proche-Orient mais ses efforts se sont... Lire la suite

    Par  Slovar
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Panna cotta au roquefort, figues au porto

    hier j'ai eu Talia comme tous les mardis, je n'ai pas su faire grand chose, car il faut courir après! riire!! j'ai beaucoup de travail et je ne sais pas passer... Lire la suite

    Par  Mickymath
    CUISINE, RECETTES
  • Ségolène Royal choisit l'hélicoptère

    La candidate socialiste décide d'adopter la "stratégie de l'hélicoptère" en prenant de la hauteur face à la pagaille du PS. La Présidentielle Américaine actuell... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Segolène Royal sur RMC

    Alors la gauche molle, vous en dites quoi ? celle des managers, celle qui tousse quand on parle des "fondements du système". Et oui elle à parlé de pognon, de... Lire la suite

    Par  Dagrouik
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Royal Melbourne Show

    Course de cochons à Melbourne, Australie. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Ségolène Royal isolée

    Ségolène Royal pèse peu face au tandem Delanoë-Hollande. Mais justement le poids de celui-ci va peut-être accélérer des regroupements encore impossibles hier. L... Lire la suite

    Par  Exprimeo
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine