Magazine Entreprise

La Russie reprend ses livraisons vers l’Europe

Publié le 14 janvier 2009 par Ogs

Le Russie reprend ses livraisons vers l'EuropeLa Russie a repris ce matin la livraison du gaz à destination de l’Europe, après la signature lundi d’un accord entre Moscou, Kiev et Bruxelles.

36 heures seront nécessaires à l’acheminement du gaz jusqu’aux clients européens.

Ces livraisons transitant par l’Ukraine seront placées sous surveillance d’une missions d’observation européenne, destinée à empêcher l’Ukraine de ponctionner du gaz.

Si le soulagement devrait gagner l’Europe après 6 jours d’interruption, la crise qui oppose Moscou est Kiev n’est pas réglée pour autant. “Il faut rester aux aguets”, a prévenu le ministre tchèque de l’énergie, arguant que le différend entre les deux pays reste inchangé : “Si les Russes et les Ukrainiens campent sur leurs positions, des risques pourront à nouveau peser un jour sur l’Europe.”

Lundi se tenait une réunion extraordinaire du Conseil “Energie” à Bruxelles, alors que se dessinait une sortie de crise.

Tirant les premiers enseignements de celle-ci, le Conseil a rappelé “l’importance du renforcement de la politique énergétique dans les Etats-membres et au niveau communautaire, devant permettre à l’UE d’être en mesure de faire face à toute éventuelle interruption de livraisons à l’avenir.”

Il est apparu nécessaire de “développer et renforcer les mesures à moyen et long terme susceptibles d’accroître la sécurité énerégtique de l’UE. Ces mesures devraient reposer sur quatre axes prioitaires : la transparence des flux de gaz, de la demande et du stockage ; les accords de solidarité ; le renforcement des interconnexions entre les Etats-membres ; et une plus grande diversification des itinéraires de transport et des sources”, rapporte la présidence tchèque de l’UE.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines