Magazine Science

La transpiration masculine : un révélateur du désir sexuel

Publié le 14 janvier 2009 par Benjamin Tolman
aisselle Agrandir l'image

Texas, États-Unis – Une nouvelle étude montre qu’une femme peut inconsciemment sentir quand elle attire sexuellement un homme grâce à l'odeur de sa sueur.

D’après les chercheurs, l’odeur de la sueur de l’homme varie selon l’humeur dans laquelle il se trouve, et le cerveau de la femme peut ainsi savoir s'il est attiré par elle. Les recherches montrent que les hommes, comme les animaux, peuvent utiliser le parfum ou les phéromones pour communiquer entre eux.

L’étude menée par Denis Chen, assistant professeur en psychologie à l’université de Rice au Texas, a consisté à présenter deux types de sueur mâle à 19 femmes âgées de 20 ans : une sueur de type "normal" et une sueur de type "sexuel".

La sueur a été prélevée sur des hommes grâce à des blocs de polyester attachés sous les aisselles. La sueur "normale" a été prélevée pendant 20 minutes, alors que l’homme regardait un documentaire. Ensuite, les cobayes ont regardé une vidéo érotique durant 20 minutes, pendant lesquelles la sueur "sexuelle" a été prélevée.

Les femmes participant à l'étude ont été exposées à ces deux types de parfums, pendant que le professeur Chen contrôlait leur activité cérébrale avec un scanner IRM. Les femmes ne s’en sont pas rendu compte, mais non seulement leur cerveau réagissait à l’odeur, mais il y répondait.
Le professeur Chen explique que la sueur "sexuelle" stimule une région différente du cerveau des participantes. Elle ajoute que ces résultats suggèrent que le cerveau d’une femme est capable de détecter quand un homme est attiré par celle-ci.

Le professeur Chen et ses collègues, qui ont publié leur découverte dans le Journal of neuroscience, espèrent maintenant étendre leurs recherches en regardant comment ces parfums affectent les attitudes des hommes et des femmes les uns envers les autres.
Ils ajoutent que ce n’est pas nécessairement la zone du cerveau associée à l’attraction sexuelle qui est affectée par les phéromones masculines.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :