Magazine Conso

Sony a vendu 50 millions de PS2 aux États-Unis

Publié le 14 janvier 2009 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

Playstation 2C’est un chiffre plutôt incroyable pour une console de jeux vidéo qui a vu une nouvelle génération naître devant elle. En effet, on aurait pu croire que l’arrivée de la Playstation 3, de la Wii de Nintendo et de la Xbox 360 de Microsoft aurait définitivement relégué aux oubliettes la Playstation 2 de Sony. Et pourtant, il n’en est rien. La PS2 a des millions d’adeptes et elle continue à se vendre régulièrement. Qu’est-ce qui explique cette popularité qui ne s’essouffle pas? D’abord son prix, puis le nombre impressionnant de jeux offerts depuis sa sortie en l’an 2000. Sony compte bien préserver cet engouement pour sa console en proposant à ses utilisateurs de nombreux nouveaux jeux pour les deux prochaines années.

Avec ses 50 millions de consoles vendues en sol américain, Sony porte à plus de 140 millions le nombre total d’unités qu’elle a écoulées à travers le monde. La Playstation 2 devient donc la console la plus vendue sur la planète. Cela bien malgré le fait qu’une nouvelle génération de consoles soit apparue sur le marché il y a plus de deux ans.

Les spécialistes expliquent la popularité de la PS2 par son prix (130 $ comparativement aux 300 $ demandés lors de sa mise en marché en l’an 2000), mais aussi par le nombre de jeux offerts. En Amérique du Nord seulement, on en compte plus de 1 800. Sur ce nombre, 130 ont été lancés sur le marché en 2008. De plus, il semblerait que les utilisateurs de la PS2 consacrent davantage de temps à jouer sur leur console favorite que ceux des autres consoles. Ce qui explique le fait que de nombreux éditeurs indépendants conçoivent toujours des jeux pour cette plateforme.

Depuis sa sortie, la Playstation 3 n’a jamais réussi à éclipser la Wii de Nintendo qui se vend comme des petits pains chauds. On pourrait se demander si la Playstation 2 ne nuit pas à sa grande sœur dans ce domaine. À cela, le grand patron de Sony pour l’Amérique, John Koller, y va d’une explication assez claire. Selon lui, chaque console Sony vise un type de joueur bien distinct. La PSP, par exemple, s’adresse principalement aux 13-17 ans. La Playstation 2 retient l’attention des familles moyennes au budget plus ou moins important, et la Playstation 3 se destine principalement aux joueurs friands de nouvelles technologies et du multimédia.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Playstation 2 est équipée d’un lecteur DVD. Beaucoup de personnes achèteront la console pour visionner des films. D’autant plus que Sony a conçu une télécommande spécifiquement pour cet usage. Alors, pourquoi se procurer un lecteur de DVD à 50 $ quand il est possible d’en obtenir un à 130 $ qui permet de jouer également à Guitar Hero et à Grand Theft Auto 3? Poser la question c’est lui répondre!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 30245 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines