Magazine Côté Femmes

Prévenir la violence contre les enfants

Publié le 14 janvier 2009 par Raymond Viger

Selon le ratio de population, il y a sensiblement autant de violence commise envers les enfants dans les régions du Québec que dans les grandes villes. Un peu partout en province, depuis maintenant 20 ans, ESPACE, un organisme communautaire œuvrant à la prévention de la violence commise envers les enfants, travaille à sensibiliser les communautés.

Lorsqu’on parle de violence, la première image qui vient à l’esprit est souvent l’agression physique. Cependant, la définition du mot est beaucoup plus large. Le taxage, la négligence, l’abus de pouvoir, l’intimidation, les agressions physiques, sexuelles et verbales sont aussi des formes de violence. Lorsqu’ils en sont victimes, les enfants peuvent en garder des séquelles permanentes.

Prévention de la violence faite contre les enfants

Dans  chaque région du Québec, il est tout aussi important de prévenir la violence faite contre les enfants que dans les grands centres. Par exemple, depuis presque 10 ans, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisme ESPACE rencontre à chaque année plus de 1000 personnes dont plus de 800 enfants âgés entre 3 et 12 ans dans le but de les informer de leurs droits.

«Les enfants sont souvent isolés parce qu’ils dépendent des adultes. C’est toutefois important qu’ils soient mis au courant de leurs droits et qu’ils sachent quoi faire lorsqu’ils sont victimes de violence», explique le coordonnateur de l’organisme, Steeve Synnott.

Partout en province, à l’exception de quelques régions, des  intervenants se rendent dans les écoles, centres de la petite enfance, organismes de loisirs et autres établissements pour présenter des ateliers créés spécifiquement pour les enfants. Leurs interventions visent notamment à montrer aux enfants comment réagir face à une situation problématique. Des membres du personnel et des parents sont aussi rencontrés par les équipes.

Les enfants sont ensuite invités à rencontrer personnellement un des intervenants pour discuter ou, s’ils le désirent, faire part d’une situation qui les dérange. «Ça nous arrive aussi de faire des interventions à court terme si un enfant nous met au courant d’une situation problématique», ajoute Monsieur Synnott.

Journée nationale des enfants au Canada

En 1993, le 20 novembre a été officiellement désigné au Canada comme journée nationale de l’enfant dans le but de promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette convention énonce les droits humains fondamentaux touchant les personnes de moins de 18 ans afin de s’assurer qu’ils soient traités avec dignité et respect.

Depuis quelques années, le regroupement des organismes ESPACE travaille à faire connaître cette journée destinée aux plus jeunes membres de la société. Pendant l’événement et tout au long de l’année, le regroupement invite les gens à prendre le temps de s’investir auprès des enfants qui les entourent. Dans toutes les régions du Québec où un organisme ESPACE est présent, des activités se tiendront lors de cette journée si importante.

Pour entrer en contact avec l’organisme ESPACE de votre ville vous pouvez trouver toutes les coordonnées sur leur site internet: www.roeq.qc.ca


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond Viger 469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte