Magazine France

Grève du 29 janvier : les appels se multiplient

Publié le 14 janvier 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Grève du 29 janvier : les appels se multiplient
La grande majorité des syndicats lance un appel aux salariés des transports, aux retraités et aux étudiants, en vue d'une mobilisation d'ampleur le 29 janvier.

(source: Nouvelobs.fr)


Les fédérations CGT, CFDT, FO et CFTC des transports ont appelé mercredi 14 janvier les salariés de ce secteur à cesser le travail pour aboutir à leurs revendications, dans le cadre de la journée d'action nationale du 29 janvier.
Cet appel ne concerne pas pour l'instant les cheminots, regroupés dans une fédération distincte à la CGT et FO, tandis que ceux de la CFDT seront reçus vendredi matin par la SNCF, dans le cadre de la demande de concertation immédiate (DCI) prévue par un accord d'entreprise sur le dialogue social et la prévention des conflits.
"On s'oriente vers un préavis de grève" à la SNCF, a cependant indiqué à l'AFP Arnaud Morvan, secrétaire général de la fédération des cheminots CFDT. La CFTC cheminots est pour sa part en train de consulter ses adhérents.
"La crise économique née de la crise financière touche durement les salariés du transport, que ce soit dans leurs emplois et leurs salaires, alors qu'ils ne sont en rien responsables", déplore le communiqué des quatre fédérations.

Les retraités aussi
Les syndicats de retraités (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FGR-FP, Unsa) ont également appelé les retraités "à se mobiliser en masse" lors de cette journée.
"Comme les salariés, les retraités sont durement touchés par la crise qui met à mal la cohésion sociale et la solidarité", ont estimé les organisations syndicales de retraites, dans un communiqué commun.
"La revalorisation des retraites en 2008, largement insuffisante au regard de la simple augmentation des prix, va se coupler avec une nouvelle amputation, puisque l'augmentation de 2009 ne sera effective qu'au 1er avril, au lieu du 1er janvier", ont-elles ajouté.
Ces syndicats "revendiquent, afin de compenser les retards accumulés depuis des années, une revalorisation supplémentaire des retraites au-delà de la stricte application de la loi et, surtout, un effet rétroactif au 1er janvier 2009".
Ils "appellent les retraités à se mobiliser en masse pour leur pouvoir d'achat, avec les salariés et les chômeurs, le 29 janvier 2009".

Et les étudiants
Côté étudiants, l'UNEF a elle aussi appelé à la mobilisation. "En creusant les inégalités entre universités, en supprimant des postes dans 75% d'entre elles à la rentrée prochaine et en refusant d'améliorer les conditions de vie étudiantes ou de sécuriser l'accès à l'emploi des jeunes diplômés, le gouvernement fragilise l'avenir des jeunes qui vont devoir affronter sans protection la crise et la remontée du chômage", estime l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) dans un communiqué diffusé mercredi.
L'UNEF "appelle les étudiants à faire entendre leur voix et à manifester le 29 janvier prochain aux côtés des salariés pour obtenir des réponses du gouvernement afin de protéger les jeunes des conséquences de la crise et préparer l'avenir". Les syndicats lycéens UNL et FIDL ont également appelé à la mobilisation ce jour-là, de même que toutes les fédérations de l'Education.

"Mesures urgentes"
Au niveau interprofessionnel, tous les syndicats de France (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires) ont appelé à la mobilisation le 29 janvier et ont déjà prévu de se revoir le 2 février pour décider des suites à donner à ce mouvement.
L'ensemble des syndicats de salariés sont à l'origine de cette journée de grèves et de manifestations pour demander notamment au gouvernement, face à la crise, "des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique". (avec AFP, AP)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :