Magazine

ZoneAlarm : attention aux fichiers log

Publié le 15 janvier 2009 par Gabuzo38

logo ZoneAlarmZoneAlarm est un excellent firewall (ou pare-feu en français) que j'utilise depuis des années sans aucun problème dans sa version gratuite, en lieu et place du firewall XP que je trouve un peu trop permissif à mon goût (surtout en ce qui concerne les connexions sortantes).
Par défaut, ZoneAlarm génère un fichier log (ZAlog.txt) reprenant l'historique des alertes, connexions, etc.. et stocké sous XP dans C:\WINDOWS\Internet Logs. Afin que ce fichier ne devienne pas trop volumineux dans le temps, il est fractionné en fichiers journaliers de type ZAlogaaaa.mm.jj.txt (exemple : "ZAlog2009.01.13" pour la journée du 13 janvier 2009). Le problème, c'est qu'à 100 Ko de moyenne par jour, ça fait vite quelques (dizaines de) Mo de fichiers qu'il n'est pas indispensable de conserver au delà de quelques jours. Si vous utilisez ZoneAlarm, jetez un oeil dans votre répertoire "Internet Logs" et supprimez tous les ZAlogs de plus d'une semaine, je fais cette manip à peu près tous les 6 mois, et aujourd'hui j'ai viré 150 fichiers et gagné 30 Mo d'espace disque :
Répertoire Windows Internet Logs - image 1Répertoire Windows Internet Logs - image 2
Il ne faut bien entendu supprimer que les zalog.txt, les autres fichiers du répertoire (tvdebug.log, fichiers.ldb ou .rdb) ne devant pas être touchés.
A noter également qu'il est possible de paramétrer directement dans ZoneAlarm la création et la gestion du fichier zalog.txt via les options de l'onglet "Alertes et Historiques".
Enfin, et pour autant que l'analyse de ce fichier vous intéresse, voici comment interpréter zalog.txt [en], le logiciel VisualZone [en] permettant quant à lui une analyse plus précise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par algasys
posté le 25 juillet à 15:45
Signaler un abus

Malheureusement le lien pour décharger Visualzone ne fonctionne pas ces derniers jours!!

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte