Magazine Bd

Voeux BD 2009 - Collection Jacques Martin

Par Manuel Picaud
Voici deux cartes de vœux émanant de l'univers BD de Jacques Martin. Occasion de revenir sur l'année passée et l'année en cours. La collection Jacques Martin s'est largement étoffé depuis que le Maître, atteint d'une infirmité à l'œil ne peut exercer son métier comme avant. Un comité éditorial composé de ses deux enfants et deux représentants de Casterman tente d'entretenir la flamme et de répondre aux demandes des fans. Evidemment, difficile de faire une omelette sans casser des oeufs. Il y a des ratés mais aussi de belles réussites.
En 2008 a commencé une nouvelle collection proposée par François Maingoval. Alix raconte sont des biographies en BD de personnages célèbres de l'antiquité. Les trois premiers volets évoquent Alexandre le Grand dessiné par Jean Torton, Cléopâtre dessiné par Eric Lenaerts et Néron mis en images par Yves Plateau. Les ouvrages didactiques, notamment les voyages d'Alix ou de Jhen, se sont enrichis d'évocation de la Chine (par Erwin Dreze), de la campagne d'Egypte de Bonaparte (par Jérôme Mondolini), du (par Jean-Marie Pâques), des Costume pendant la Révolution et l'Empire Templiers (par Marco Venanzi) et de Gilles de Rais (par Jean Pleyers). Enfin, l'éditeur a publié en 100.000 exemplaires chacun les nouveaux épisodes de Lefranc (Londres en péril dessiné par André Taymans et Erwin Dreze) et d'Alix (le Démon du Pharos par Christophe Simon et Patrick Weber). Outre quelques rééditions en fac-similés ou intégrales, est sorti un ouvrage anniversaire intitulé Alix, 60 ans de couvertures.
Pour 2009, le rythme continue avec 4 albums d'aventures, d'Alix (la Cité engloutie par Ferry et Patrick Weber), de Jhen (le Sérénissime par Jean Pleyers et Hugues Payen), de Lefranc (Noël noir par Régric et Michel Jacquemart) et de Loïs (Monsieur frère du roi par Olivier Pâques et Patrick Weber). Pas de suite pour l'instant à la collection Alix raconte mais les Carnets de guerre de Jacques Martin et de nombreux voyages sont en projet dont :
  • Voyages d'Alix sur Alexandre le Conquérant par De Marck et De Wulf (Studio Max)
  • Voyages d'Alix en Egypte III par Rafael Morales
  • Voyages d'Alix à Nîmes et le Pont du Gard par Jacques Denoël
  • Voyages d'Alix à Orange par Alexandre Heywang
  • Voyages de Jhen au Mont Saint-Michel par Yves Plateau
  • Voyages de Jhen au Vatican d'Enrico Sallustio
  • Voyages de Jhen sur Jehanne d'Arc par Nicolas Van de Walle
  • Voyages de Jhen à Paris II d'Yves Plateau
  • Voyages de Loïs sur le Portugal
Merci à Arnaud de la Croix, Jimmy van den Hautte, Yves Plateau, Patrick Weber, François Maingoval, Marc Jailloux, Christophe Simon, Jérôme Mondolini, Régric et Eric Lenaerts pour leurs voeux. Excellente année à toute l'équipe et à Jacques Martin à qui je souhaite en particulier une meilleure santé !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines