Magazine Politique

Renseignement humain, sécurité et management

Publié le 15 janvier 2009 par Infoguerre

Renseignement humain, sécurité et management” de Frédéric Caramello a été écrit pas un ancien militaire et il faut bien admettre que cela se ressent quelque peu dans la forme, car s’il n’en a pas exactement la structure, il est possible de le considérer comme un mémento, très complet, pour le praticien de l’intelligence économique qui est amené à réaliser des entretiens et à entretenir un réseau.

Ne traitant pas uniquement de l’intelligence économique, ce livre en pose toutefois une bonne définition qui pourrait servir de base à une conduite professionnelle : « L’intelligence économique permet à un décideur d’obtenir et de traiter de façon légale et morale une information afin de suivre une situation. Elle comprend différentes formes de veille (concurrentielle, environnementale, juridique, technologique etc.), le traitement des informations (analyse, stockage, diffusion), la sécurisation (des informations et des activités) et se finalise par la communication ».

Construit en trois parties, le livre de Frédéric Caramello, revient dans un premier temps sur les principes théoriques et l’organisation du métier en tant que tels. La seconde partie s’attache à traiter des sources. Revenant tout d’abord sur les grands principes de la relation entre un traitant et sa source, l’auteur s’intéresse ensuite à la relation en elle-même. Comment s’attacher les services d’une source (quelles sont les motivations qui font qu’elle collaborera ?), savoir l’utiliser, la traiter, et la manipuler au mieux pour obtenir l’information désirée sans pour autant la compromettre. F. Caramello s’intéresse ensuite aux réseaux, leurs fonctionnements et leurs organisations.

Dans la dernière partie l’auteur traite de la sécurité, de la communication et de l’action psychologique. Dans cet ouvrage où il est parfois difficile de se retrouver, l’auteur s’attache à décrire les grandes techniques de la récupération et de la diffusion de l’information dans un cadre éthique et légal qui soit le plus sécurisé pour celui devant l’utiliser.

Déstabilisant au premier abord à cause de son organisation, cet ouvrage présente l’avantage de définir de nombreux termes offrant au néophyte une possibilité d’accéder à un certain savoir et au « professionnel » de l’information de revenir sur ce qu’il connait ou croit connaitre. Sans être indispensable ce livre est utile et dresse un panorama suffisamment large des méthodes utiles dans les différentes professions du « monde du renseignement ».

rens-humain-caramello-214x300


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines