Magazine Emarketing

Les tendances du web : Fusion entre EMAIL, SMS et CHAT ou l'apparition d'un seul et même réseau Internet / Téléphonie mobile / Télévision.

Publié le 15 janvier 2009 par Antonin Catrin

Les utilisateurs de mobiles dit "intelligents" ont peut être déjà remarqué qu'ils devaient utiliser de multiples interfaces (Webmail, interface SMS/MMS de leur téléphone, Blackberry chat et autres Nimbuzz pour des conversations temps réel, etc..) pour finalement ne faire qu'une seule et même chose : envoyer des messages écrits à leurs contacts.

Parallèlement les listes de contacts sont de plus en plus centralisés dans un seul et même répertoire pour l'ensemble des applications.

Il est maintenant fréquent, à partir d'un contact du répertoire, de choisir quel type/technologie  de message envoyer : envoyer un EMAIL, envoyer un message SMS, envoyer un message MMS, démarrer un conversation Chat, etc.

Je pense que nous allons rapidement voir l'arrivée d'interconnexions entre ces différents systèmes : qu'il sera bientôt primordial de pouvoir lire ses SMS, Chat et EMAILS dans une seule et même boite de réception. Les innovations en la matière vont surement arriver de manière progressive et, en fonction de l'acceptation des utilisateurs, la centralisation se fera en douceur.
A titre d'exemple Gmail permet déjà de lire dans la même interface Emails et Chats (Google Talk). Les conversations Chat sont ensuite reçues synthétisées dans votre boite email pour pouvoir être stockées.
Nimbuzz propose déjà une expérience similaire et plus poussée en intégrant la technologie Skype et en vous permettant d'envoyer des emails, faire du Chat, mais aussi de passer des coups de téléphone à partir du même répertoire de contacts. Mais les messages écrits et vocaux ne sont pas centralisés et il faut encore jongler entre les différentes boites de réception.
Les outils futurs proposeront forcément une centralisation transparente des messages, qu'ils soient écrits ou vocaux, pour être réellement ergonomiques.
Je pense qu'une réflexion sur les technologies et les protocoles va être menée pour déterminer lesquels devront supplanter les autres (technologie de Chat, d'Email, Voix sur IP ?) et la réflexion intégrera le fait que le réseau Internet et réseau de téléphonie mobile devient peu à peu un seul et même réseau interconnecté et que la télévision y fait son entrée.
  • Internet devient de plus en plus accessible par réseau Wifi et réseau de téléphonie mobile donc accessible depuis des postes mobiles (navigateurs embarqués). 
  • La Téléphonie fixe et mobile se développe sur les postes de travail (Voix sur IP type Skype / possibilité d'envoyer des SMS par l'intermédiaire d'interfaces de sites web...).
  • La Télévision tente actuellement de prendre sa revanche sur les PC en permettant de naviguer sur Internet et devient de plus en plus accessible sur les mobiles.
Chacun de ces réseaux emprunte peu à peu les stratégies de distribution des autres : consommation à la demande, sponsoring publicitaire, etc.
A terme ils devraient, je le pense, se fondre peu à peu dans un réseau des réseaux, l'intercom ? le globalnet ? le télévinetmobile ? ... ou le Net tout simplement ?
L'un des enjeux de demain sera alors la conception d'interfaces de lecture et communication, multi réseau, en particulier de communication écrite ou orale sur le réseau Internet aussi bien que sur le réseau de téléphonie mobile ou par l'intermédiaire de la télévision et des interfaces de jeux en ligne.
Un jour nous pourrons contacter quelqu'un qu'il soit connecté sur internet, en train de regarder la télévision, son portable branché ou non, ou en train de jouer en ligne.
Plus la réflexion sera complexe et aboutie, plus la complexité sera digérée par les opérateurs et plus les outils deviendrons simples et transparents.
Dans quelques temps, nos enfants oublieront même que plusieurs réseaux cohabitaient ... et nous vivrons en permanence connectés...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antonin Catrin 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte