Magazine Politique

Remarques au fil de la semaine…

Publié le 15 janvier 2009 par Gezale
— Je suis sidéré de constater qu'Olivier Besancenot ignore qui est Claus Von Stauffenberg. Le 21 juillet 1944, l'opération Walkyrie, conduite par de nombreux membres de l'état major de la Werhmacht, devait aboutir à l'assassinat d'Hitler, à la recherche éventuelle d'une paix séparée avec les forces alliées à l'ouest afin d'empêcher Staline et l'Armée rouge d'arriver jusqu'à Berlin.
Le colonel Von Stauffenberg fit exploser sa bombe dans la tanière du loup mais Hitler s'en tira avec quelques ecchymoses et des bourdonnements d'oreille. Pour diverses raisons, certains généraux hésitèrent à aller au bout de leur démarche et refusèrent de s'emparer de la radio. Goebbels réagit aussitôt. La répression nazie fut sauvage. Les conjurés, leurs familles, furent recherchés et tués souvent dans des conditions atroces. De 5 à 7 000 personnes disparurent. En posant la question au leader du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) je ne pense pas que Michel Denisot lui tendait un piège. Il s'agit d'une page de l'histoire allemande qu'on se soit de connaître.
— Dans un entretien accordé à La Dépêche, le maire de Louviers annonce que l'année 2009 sera une année difficile et qu'«il pense que les impôts vont être augmentés.» S'il le pense, c'est que cela va se produire. Nous le clamons depuis des mois : la situation financière de la ville est tendue. Et lors de la campagne électorale, la majorité sortante a tu la vérité de cette situation en la niant et en promettant la lune. Nous avions donc raison de dénoncer ces promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Relisons ce qu'écrivait Franck Martin dans sa plaquette électorale «Fiscalité stable, finances saines, Louviers et une ville bien gérée» : «La pression fiscale a baissé à Louviers, peu d'autres villes ont réussi à faire baisser la pression fiscale. Il faut continuer en ce sens. » Comme la crise économique a bon dos, elle sera la principale excuse du maire pour se contredire. En réalité, et Michel Doucet le prouvera, la crise mondiale créée un climat, ce n'est pas la cause du très mauvais état des finances lovériennes.
— A Portejoie, des habitants s'organisent pour empêcher que leur village devienne une sorte de village d'Astérix cerné de toutes parts et contraint à l'isolement. Quand j'étais journaliste, j'ai eu l'occasion d'écrire que jamais je n'avais rencontré un élu comme M. Godement, maire de ce village, qui avait la fâcheuse habitude de tourner le dos aux photographes tout en refusant de répondre aux questions qu'on lui posait. Il semble qu'il aime également tourner le dos au progrès et aux nécessités du temps. En refusant de faire adhérer sa commune à l'agglomération Seine-Eure, ce maire extravagant interdit aux habitants de Portejoie d'avoir accès à des services communs utiles et pratiques.
— L'institution judiciaire est en danger. La disparition du juge d'instruction serait un coup terrible porté à l'égalité des citoyens puisque face au refus du parquet d'instruire une plainte, le justiciable n'aurait plus de voie de recours. Le juge de l'instruction, c'est une fable sarkozyenne destinée à réduire, là encore, les possibilités de s'opposer au pouvoir en place.
— Les députés socialistes vont se battre bec et ongles pour empêcher la droite de limiter le temps de parole et le droit d'amendement des parlementaires. Des élus UMP s'interrogent sur la justification affichée par Jean-François Copé qui veut en faire une bataille politique. Prenons-le au mot. Battons-nous politiquement. Les sénateurs ont ouvert la voie avec la redevance télé…
— Rassemblement pendant la réunion du CIV (comité interministériel des villes) le 20 Janvier à 13H 30, métro Varenne à Paris. Il est important de poursuivre l’action pour sauvegarder la vie associative mise en danger par plusieurs projets gouvernementaux. Les associations, elles agissent mais risquent de disparaître. La France compte 1,1 millions d'associations, 10 à 15 millions de bénévoles, 1,9 millions de salariés…20 millions de personnes âgées de plus de 14 ans, sont membres d'une association : Accès au droit, solidarité, lutte contre les discriminations, promotion de la laïcité, éducation à la citoyenneté, action culturelle, accès aux soins…
— Rappel : le jeudi 29 janvier, journée d'action nationale et syndicale d'opposition aux projets du gouvernement. La mobilisation des partis de gauche doit être totale.
— Des millions de télespectateurs suivront l'investiture, le 20 janvier, de Barack Obama, le président élu des USA. Comme Martine Aubry s'est mis un stylo dans l'œil, l'empêchant de présenter ses vœux à la presse, souhaitons qu'elle trouve une autre date que le 20 janvier pour rendre public le contre-plan économique proposé par le Parti socialiste pour faire face à la crise. Le télescopage avec Barack Obama ne serait pas à l'avantage du PS.
— Le livret A ne devait plus rapporter que 2 % d'intérêt selon François Fillon eu égard aux règles édictées en rapport avec le taux d'inflation. Sarkozy a flairé le mécontentement des Français. Le livret A c'est leur bas de laine. Alors ce sera 2,5 % d'intérêt ! Qui c'est l'amiral ? C'est sarko, Fillon croyait tenir le gouvernail…jusqu'en 2012. Il n'avait pas venu venir Besson…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines