Magazine Maladies

Liste de contrôle d’une chirurgie sécuritaire

Publié le 15 janvier 2009 par Suzanneb

La liste de contrôle aborde d’importantes questions de sécurité lors d’une chirurgie

EDMONTON, le 14 janv. /CNW/ -

La moitié des événements indésirables (préjudices) dans les hôpitaux canadiens surviennent pendant une chirurgie ou après celle-ci, signale l’étude canadienne sur les événements indésirables rendue publique en 2004.

Dans un effort pour réduire les préjudices que subissent les patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en collaboration avec 15 organisations canadiennes, dirigent l’adaptation au Canada de la campagne Safe Surgery Saves Lives (Des chirurgies sécuritaires sauvent des vies) de l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé.

(…)

Nous encourageons nos membres à adopter la Liste de contrôle d’une chirurgie sécuritaire dans leur pratique de tous les jours. Il s’agit d’un outil qui favorise la communication, un des éléments cruciaux pour prévenir les événements indésirables.” a dit le président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Dr William Fitzgerald.

Pour plus d’information sur la liste de contrôle, visitez le site http://www.safesurgerysaveslives.ca

Je vous rappelle le contexte qui avait été mis en lumière par l’OMS cet été:

Alors qu’on dénombre actuellement 234 millions d’interventions chirurgicales majeures chaque année dans le monde… L’ OMS estime que la moitié des complications et des décès est évitable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines