Magazine Internet

Exalead se met-il au web sémantique

Publié le 15 janvier 2009 par Corentino

Exalead, notre cher moteur de recherche national vient de dévoiler son lab.

Et propose trois applications plus ou moins innovantes pour montrer un peu ses capacités de traitements intelligents de l’information.

Du pire au meilleur, on trouve Miiget, un moteur de recherche de personne et de son entourage.

Madame janvier, jai toujours voulu savoir qui était les parents de Paris Hilton...

Madame janvier, j'ai toujours voulu savoir qui étaient les parents de Paris Hilton...

Par contre si j’étais la DGSE et qu’au lieu de chercher des liens avec les personnes célèbres, je mettais en place un tel système à recouper avec d’autre base de donnée (relevés téléphones, etc.., etc) je pense que ça serait plus rapide pour trouver les méchants…

SpeechToText

SpeechToText

Ensuite vient le petit Voxalead : Système qui convertie la parole d’une vidéo en texte et Exalead effectue ensuite une recherche des ces textes pour trouver des vidéos pertinentes. Si la technologique de Speech-To-Text fonctionne correctement (apparemment en tout cas), les problèmes viennent d’Exalead : le player vidéo ne fonctionne pas, et surtout, le moteur de recherche d‘exalead n’est pas pertinent et trouve donc des vidéos qui contiennent les mots clefs recherchés, mais sans plus. Donc certains résultats n’ont rien à voir avec la requête puisqu’il y a beaucoup de mots dans une vidéo…

wikifier

wikifier

Et mon préféré, Wikifier : vous lui indiquez une page web et wikfier place un lien vers les articles Wikipedia des mots qu’il reconnait. C’est pas mal fait du tout, le design est sympa et attractif, mais le problème c’est que ça existe depuis plusieurs années sous forme de plug-in Firefox & Co… et qu’ils sont plus performants que Wikifier.

Pour conclure, je dirais que même s’il y a des efforts de faits, il en reste pas mal, surtout du côté search et du marketing. Aucun des textes descriptifs des projets ne vend de rêves

Cet article est un écho à celui de RWW fr : Google se met-il au Web sémantique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte