Magazine Finances

Le taux du Livret A passe de 4% a 2,5%

Publié le 15 janvier 2009 par Cambiste
Le rendement du placement refuge des Français devait mathématiquement passer de 4 à 2%. Mais le gouvernement a décidé de suivre les recommandations de la Banque de France qui préconise de limiter chaque mouvement à 150 points de base. Le passage à 2,5% est donc acté.
livreta-fillon-lagarde-sarkozy-livret-a-finance-budget-reforme-crise-inflation-banque-france-tauxC'est bien connu, les règles sont faites pour ne pas être respectées. Pour la troisième fois en deux ans, le gouvernement n'a pas appliqué à la lettre la formule de calcul servant à définir la rémunération du livret A.
Estimé hier à 2% par an après publication des chiffres de l'indice des prix de l'inflation par l'Insee, Christine Lagarde avait fait savoir qu'elle tiendrait également compte "des circonstances économiques et de la forte volatilité, en particulier de l'inflation". Comme vient de l'annoncer le Premier ministre lors des voeux à la presse ce jeudi, le taux sera donc ramené à 2,5% pour éviter la grogne des épargnants.
Mercredi soir, il avait pourtant déclaré sur la chaîne Public Sénat qu'aucun coup de pouce n'était envisagé. La décision finale a en fait suivi "scrupuleusement', comme l'a dit François Fillon, la proposition technique de la Banque de France qui vient d'être faite.
Celle-ci soulignait que si, techniquement, le taux du Livret A devait passer de 4% à 2%, une approche plus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine