Magazine Emarketing

Le journal interne se met au 2.0

Publié le 15 janvier 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Le journal interne n’en finit pas de « subir » les effets de la montée en puissance de la communication interne interactive et du 2.0. 

Première tendance : l’objet magazine

L’idée : faire du magazine un complément de la communication interactive, un rendez-vous rare mais attendu, un document corporate récapitulatif des grands messages annuels ou semestriels, un cadeau reflet de l’identité de l’entreprise.
Les modalités : limiter le nombre d’éditions du magazine. Impulser une intention créative plus importante. Multiplier le nombre de pages. Apporter un soin particulier à l’image.

Seconde tendance : le tout expressif ou le journal interne 2.0

L’idée : tenir compte de l’évolution de consommation des médias et du règne absolu de la mise en avant des opinions de chacun (les commentaires d’articles du Web, les fameux (?) « Les auditeurs ont la parole » de la radio, les témoignages du Parisien…).
Les modalités : coller au maximum aux sujets attendus par les salariés. Adopter un rubricage connivent. Limiter au maximum le discours descendant. Accepter une bonne dose de critique. Donner la parole au plus grand nombre. Se faire l’écho des blogs et des forums.

En bref, dans un paysage façonné désormais autour d’un média Web dominant, le print se positionne désormais soit en complément (l’objet magazine) soit en renfort (l’option journal expressif).
Un complément ou un renfort qui reste encore incontournable pour un certain nombre d’annonceurs qui insistent sur l’attachement des collaborateurs à leur journal ou sur ses taux de lecture.

Et vous, quelle sera votre tendance sur 2009 ?

Stanislas Haquet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Maaf se met au Web 2.0 avec son mini-site Move Your Maff

    -Objectif: Créer le buzz pour capitaliser la popularité des spots télévisés de la compagnie d’assurance MAFF avec une phase de teasing avant la révélation du... Lire la suite

    Par  Missad
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le Crédit Agricole se met au Web 2.0

    Le groupe Crédit Agricole a récemment dévoilé son nouveau site institutionnel de recrutement : www.mycreditagricole.jobs. Et pour l'occasion, il a mis en... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Courrier cadres se met au web 2.0 et réussit

    Un an après avoir changé sa version magazine en supprimant les offres d’emploi (nous en avions déjà parlé), Courrier cadres crée un site internet relais qui se... Lire la suite

    Par  Claire Romanet
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Sophie se met au coaching interne

    - Bonjour Sophie, je suis Damien, le coach interne de Swen Games. Sophie était agréablement surprise. Jean-Benoît lui avait dressé un portrait mitigé de son... Lire la suite

    Par  Jean-Louis Richard
    COACHING, ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • Un sitcom interne réalisé en interne, utile et formateur

    Comme suite au sitcom tourné en 2007 et vu par 800 salariés, l’assureur Générali a cette année mis en images une saison II composée de 7 épisodes. Lire la suite

    Par  Claire Romanet
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • “re” …

    Re salut tout le monde. Comme vous avez pu constater je n’ai pas pu bloguer pendant un long moment, très long même. Je vais donc vous expliquer pourquoi… : /... Lire la suite

    Par  Binooch
    INTERNET
  • On se met tous au Web 2.0

    Même s’il n’a pas encore dépassé l’e-mail, l’utilisation des blogs et autres réseaux sociaux est en augmentation en milieu pro. Selon l’institut de sondage... Lire la suite

    Par  Pminguet
    INTERNET

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte