Magazine Environnement

Planète-Attitude, le réseau social pour les défenseurs de l’environnement

Publié le 15 janvier 2009 par Mika3b

Encore un réseau social ??

Et oui encore un ! Celui-ci a la particularité d’être ciblé sur la défense de l’environnement et d’être principalement francophone. Crée par le WWF et utilisant le moteur Ning, planete-attitude semble bien partie pour rassembler beaucoup de personnes. Petit tour d’horizon.

Planète Attitude est un lieu d’échanges et de débats sur les questions qui portent sur la préservation de l’environnement et des espèces.

planete_logo2 Planète-Attitude, le réseau social pour les défenseurs de lenvironnement

Premiers pas

L’inscription est rapide et ne traumatisera pas les habitués du web : adresse courriel, choix de mot de passe et username sont nécessaires pour l’inscription. Une seconde étape est plus innovante car elle vous propose un formulaire permettant de mieux cibler vos attentes et motivations dans le domaine de l’environnement.

Une fois l’inscription faite, vous avez accès à votre page, qui se présente un peu comme facebook : un flux des dernières actions  (vous et vos amis), un bloc de texte (HTML) où vous pouvez vous présenter, un bloc photos qui fait tourner les photos mises sur votre compte, ainsi qu’un encart video.

Vous voulez agir pour la planète ?

Constituez ou rejoignez des groupes d’intérêt, partagez vos idées, publiez vos contenus, réagissez aux informations diffusées par les autres membres …

Invitez vos amis, collègues ou parents, débattez ensemble sur les forums et signalez les évènements que vous organisez ou auxquels vous participerez prochainement…

La communauté PLANETE ATTITUDE est la vôtre ! Faites la grandir !

Un des gros avantage que je trouve est l’intégration de Flickr pour l’insertion des photos. Après avoir donner l’autorisation, vous pouvez importer vos photos, en totalité, par album, tag ou date. Vous pouvez aussi choisir d’importer les descriptions. Une fois le choix fait, l’importation se fait rapidement. Vous pourrez ensuite les classer dans des albums photos. La, petit regret : il faut glisser déposer les photos une par une, ce qui est assez relou. Mais ca se passe bien.

Au niveau de la vidéo, vous pouvez soit en télécharger, soit inclure un code youtube, pour ensuite modifier le titre, description et tags.

Au niveau des autres services :

  • Les groupes : beaucoup de groupes, représentant souvent des associations. des groupes d’actions par régions sont aussi présents et peuvent ainsi contribuer à une collaboration entre gens motivés et proches.
  • Les événements : vous pouvez créer des événements et inviter vos amis à y participer.
  • Blogs : écrivez des articles, qui seront affichés sur votre page et dans la page des blogs. Un bon moyen pour diffuser les articles de votre site.
  • RSS : vous pouvez rattacher un flux RSS de votre choix à votre page.
  • Les amis : bien sur vous allez pouvoir faire de nouveaux contacts. Comme planete-attitude est ciblé sur la défense de l’environnement, cela facilite pas mal les envies de connaitre les gens, et je me sens moins timide par rapport à ca.

Un réseau en devenir

Bénéficiant de la visibilité du WWF et du nombre important d’associations en France, ce service devrait avoir un succès rapide. Il n’y a qu’a voir sur la page d’accueil le nombre de nouvelles inscriptions pour s’en douter. Les services offerts et la facilité d’utilisation sont de très bonne facture et les gens inscrits semblent motivés pour apporter du contenu, ce qui est de bonne augure.

Reste à voir si un des objectifs premiers de ce réseau (rassembler pour mieux défendre) aura l’impact espéré.

Voila, mon profil sur planete-attitude est ici, et je suis en recherche d’amis ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mika3b 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte