Magazine Culture

2009: l'année de l'astronomie

Publié le 15 janvier 2009 par Kallirrhoe

Vu sur La Croix du 12/01/2009 :
"Contrairement à d’autres sciences, l’astronomie bénéficie d’une image favorable dans l’opinion.
Un immense et merveilleux spectacle intitulé Le Rêve de Galilée à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, des centaines de manifestations qui s’égréneront toute l’année dans les principaux observatoires et grandes villes de France…
Mais qu’est-ce qui est à l’origine de ce branle-bas de combat dans le « petit » monde de l’astronomie et de ceux que l’on qualifie parfois, un peu trop vite sans doute, de doux rêveurs ayant la tête dans les étoiles ? C’est que, tout simplement, 2009 a été décrétée par l’Unesco et l’Union astronomique internationale (UAI) « Année mondiale de l’astronomie », à l’occasion du 400e anniversaire de l’utilisation d’une lunette par Galilée. Une célébration qui insiste délibérément sur « le caractère culturel de l’astronomie », comme l’a indiqué Catherine Cesarsky, présidente de l’UAI.
Un événement pour lequel astronomes professionnels et amateurs se mobilisent depuis au moins six mois, afin d’amplifier et de favoriser « les relations de partage et de proximité avec le public », insiste Pierre Léna, professeur d’astrophysique et membre de l’Académie des sciences. À titre d’exemple, Dominique Proust, astronome à l’Observatoire de Paris-Meudon, s’est fait un devoir de favoriser la vulgarisation de l’astronomie à l’égard des « publics empêchés ». 2009: l'année l'astronomie"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine