Magazine Santé

Les pros de la récup’

Publié le 15 janvier 2009 par Uninfirmier

got_naloxone

Au printemps 2006, j’ai fait une grosse, grosse erreur. J’ai injecté 20 mg de morphine IV à une patiente de salle de réveil, au lieu de 2 mg. Juste dix fois plus.

Je n’ai aucune excuse particulière: pas de sous-effectif, pas de “grippe”, pas de charge de travail odieuse, que dalle. Juste une énorme faute d’inattention, la force terrible de la routine.

J’ai fais ma seringue de 10 mg, je l’ai laissée et je suis parti avec la seringue de 100 mg utilisée comme “seringue mère”. J’ai juste relu rapidement l’étiquette, et j’ai vu “Morphine”. Et paf, 20 mg.

Je me souviens comme si c’était hier de la boule dans le ventre 10 secondes après l’injection, de la préparation du Narcan®, du ”merde, putain de merde, merde, meeeeeeeeeeeerde” en boucle dans la tête, et surtout, surtout, de la tentation de ne rien dire, d’oxygéner et éventuellement d’antagoniser discrètement à l’arrache.

Finalement j’ai prévenu le réanimateur.

Et il ne s’est rien passé. Merci Madame d’avoir continué à respirer, merci aussi à vos reins de compétition.

Maintenant, que ce serait-il passé si ça avait mal tourné? Qu’est-ce qui aurait été écrit pendant mes 48 heures de garde à vue? Imaginons…

Le Parisien: L’hôpital public a encore tué hier.

La série noire continue. Selon nos informations, un infirmier a injecté 300 fois la dose d’un médicament (probablement un antibiotique) à une patiente hospitalisée pour une maladie. L’infirmier, jusqu’alors bien noté par sa hiérarchie, a été placé en garde à vue.

Patrick P., président de l’association “moi” et sosie officiel de Daniel Balavoine: “Y’en a marre! Ca devait arriver, cet infirmier était seul pour 254 patients! La logique comptable des hôpitaux est exclusivement responsable de ce décès! -Coupez! -On peut la refaire? j’étais pas assez en colère, puis je vais remonter mon col de blouse et mettre un peu de sang dessus, ça fera plus classe.”

Madame Michu, au micro-trottoir du 13 heures de TF1: “Ah ben c’est sûr avec tout c’qu’on entend, on a peur c’est sûr, hein, on est pas bien rassurés, hein, faudrait y réformer tout ça, hein.”

Nicolas S, hyperthyroïdien: “Qu’est c’que j’dois dire aux enfants d’cette dam’? Qu’en France, on peut mourir à l’hôpital? C’est inaceptab’. ”

Tract SUD santé: “Le système capitaliste, la remise en cause des congés bonifié et le refus de la Direction de nous octroyé 4,5 minutes d’habiyage AUXQUELLES NOUS AVONT DROIT, sont les causes de cette tragédit.”

Philippe J: Médecin, titulaire de la chaire “double casquette et objectivité”: “Sur l’archipel de Vanuatu, il y a 34 erreurs médicales pour 10000 actes. En rapportant le tout à la population française, on trouve donc 12367 erreurs en France. Si, c’est scientifique, je suis Professeur. Bon, ce n’est peut être pas publiable dans le Lancet, mais pour le JDD ça suffit largement.”

CroixDeFeu, Commentateur régulier sur “lefigaro.fr”: “Cette erreur prouve l’échec lamentable du système de santé de notre pauvre France, gangrené par la racaille syndico-gauchiste. Cet infirmier sous qualifié, probablement étranger, n’est que le maillon infime d’une chaîne d’incompétence. Pendons-les!”

Syndicat Infirmier, Ordre infirmier: “Quelqu’un veux nous interviewer? non? Bon, tant pis. Une belotte les gars?”

Merci de ne pas être morte, Madame.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Lyonel Trouillot : L’amour avant que j’oublie

    Sur ce livre bâti sur une rencontre paradoxale, entre un écrivain haïtien et une future porte-parole de la Minustah à Port-au-Prince, publié chez Actes-Sud en... Lire la suite

    Par  Christian Tortel
    CULTURE, LIVRES
  • Ai-je raison ?!

    On a commencé d’un rien, Je ne mattendais à rien, Mon temps s’est vite arrêté, Et je n’ai pu t’oublier. Après un rêve en avion, Je n’ai plus compris ton ton,... Lire la suite

    Par  Fiston14
    OCÉANIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • J'ai rencontré Bob (and co)

    Vous connaissez la chanson « j’ai rencontré Saint-Nicolas » ? Je me demande si c’est pas une chanson de Karin et Rebecca. Vérification sur le net.... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Ai Otsuka - Kurage, Nagareboshi

    Voici le dernier titre d'Ai Otsuka intitulé "Kurage, Nagareboshi". Une belle petite ballade de la miss, dans la même lignée que "Planetarium", "Daisuki da yo" o... Lire la suite

    Par  Antoine Toin0u
    CULTURE, MUSIQUE, MUSIQUE DU MONDE
  • Parce que j’adore …

    On se croirait presque à une collection printemps été …la nouvelle collection So’Home fait son arrivée pour mon plus grand plaisir … des lignes plutot kitch, de... Lire la suite

    Par  Emie
    A CLASSER
  • J'ai failli mourir trois fois mais j'ai sauvé deux vies

    Ce récit de ma presque-mort, je vous l'avais annoncé y'a belle lurette déjà, mais j'ai pris un tantinet de retard et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • J'ai failli mourir trois fois mais j'ai sauvé deux vies… (suite)

    Un fois bien habituée à cette piscine à vagues tueuses de môman, je me sens totalement en sécurité. Sûre de moi. Maître-nageuse dans l'âme, ou presque. Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Uninfirmier 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine