Magazine Amérique du nord

C’est le temps des fêtes !

Publié le 15 janvier 2009 par Helene
Au Québec, en avant goût de Noël, tous les travailleurs ont droit au party de bureau, courant décembre.
Déjà une ou deux bordées de neige ont blanchi le paysage. Les guirlandes lumineuses et les bonhommes de neige gonflables surgissent dans les jardins blancs. Les rues sont belles !
**
Beaucoup ont une semaine de congé imposée entre Noël et le jour de l’an ou font, au minimum, les deux « ponts ». Certains en profitent pour aller au chalet. Pour ceux qui restent en ville, c’est la ruée vers les magasins pour y trouver le cadeau manquant, après une marche d’approche parfois périlleuse : marche crispée en pingouin, sur les trottoirs verglacés et/ou à la queue leu leu sur des trottoirs tout juste déneigés mais qui font la joie des enfants dans les traineaux.

Et hop ! On transporte le sapin dans le dos, et bébé suit à l'arrière, dans le traineau !
Noël se déroule en famille et le réveillon, en famille ou entre amis.
Le 26 décembre, c’est le Boxing day (le jour des boites) c'est-à-dire une journée (voire plusieurs) de super soldes. Certains n’hésitent pas à se poster bien avant l’heure d’ouverture pour dénicher les meilleures aubaines !

Le temps des fêtes tout juste terminé, voila les sapins gisant sur les trottoirs. Décorés, admirés, au cœur des réjouissances et déjà abandonnés au rang des objets encombrants à vite se débarrasser.
**
Au Québec, la bienséance veut que l'on se souhaite la bonne année entre les deux fêtes et la première semaine de janvier. En France, c'est tout le mois de janvier.
Je m’en vais ouvrir mes cadeaux.
Bon temps des fêtes!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Helene 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog