Magazine Société

Notre Belle-Isle n’est pas celle que vous croyez

Publié le 15 janvier 2009 par François Collette

paysage-de-belle-isle-copyright-francoise-heyneman-mai-2005.1232048642.jpg

Belle-Isle, ce merveilleux caillou de 88 km² peuplé d’un peu moins de 5.000 insulaires est touristique, bien sûr, mais pas trop. Le tourisme de masse y est totalement absent. L’infrastructure – ce qu’on appelle le « nombre de lits » – n’est d’ailleurs pas très importante. Sauf erreur, la capacité d’accueil n’atteint pas 15.000 personnes, du camping à l’hôtel de luxe en passant par les meublés. Pas de piscine publique ni de discothèque mais … un cinéma.

Il y a plusieurs raisons à cela mais la principale est la volonté bien ancrée de la plupart des élus municipaux – et donc des citoyens - de conserver un écrin de nature qui ne soit pas pollué par des hordes de touristes pas toujours respectueux de l’environnement. Les insulaires et les seconds résidents tiennent beaucoup à leur merveilleuse qualité de vie et c’est bien sûr leur droit. Cela peut se discuter mais je vous avoue que je suis entièrement d’accord avec ce point de vue même si certains le trouvent quelque peu égoïste. Les amateurs de clubs-plage-piscine-discothèque ont bien d’autres endroits sur la planète pour passer de merveilleuses vacances ensoleillées.

Le prix des passages par bateau est aussi un frein pour tous les continentaux. Il faut compter un minimum de 280 euros pour passer une voiture et deux personnes (A/R) et si vous venez pédibus avec votre barda, il vous en coûtera plus de 25 euros. Ces prix sont prohibitifs mais ils permettent d’octroyer des tarifs raisonnables aux insulaires.

Belle-Isle-en-Mer n’est donc pas Ibiza ni Disneyland ni même ce que beaucoup d’entre vous imaginent. A titre d’exemples, voici quelques perles relevées cet été à l’Office de Tourisme de Le Palais, la « capitale » du paradis :

- Quand est-ce qu’ouvre Belle-île ?
- Je compte louer un scooter à Palais, c’est loin de Belle-île ?
- Je voudrais les horaires des vols réguliers Nantes - Belle-île,  SVP
- Je m’apprête à venir à Belle-île, mais je viens de me rendre compte que ma carte d’identité n’est plus valide, dois-je prendre mon passeport ?
- Peut-on réserver une voiture sur le bateau ? Oui, après, peut-on circuler sur Belle-île ?
- Je voudrais connaître les différents lieux de tournage de la série Dolmen, pour un voyage de reconstitution. Je sais pas si vous l’avez vu, les effets spéciaux sont super ! un moment, elle sort par la fenêtre et j’hésite entre Le Castel Clara et le Grand Large. D’après vous ? (communication de 11 minutes sur les différentes scènes du film)
- Je vous appelle de Locmaria, quelle météo avez vous à Palais ?
- Les bus, c’est des bus normaux ou de ceux qui se promènent ?
- Je suis dans la gare maritime de Quiberon, comment je fais pour venir à Belle-île *
- Quelles sont les navettes fluviales entre Lorient et Belle-île ?
- Nous venons sur Belle-île en Septembre, merci de nous indiquer l’hôtel 2 étoiles le plus proche d’une grande discothèque avec restaurant en terrasse extérieure.

Les vrais amateurs de nature, de calme, de sérénité et de convivialité sont immédiatement conquis par ce petit paradis. Les autres iront voir ailleurs l’année prochaine. A chacun ses goûts. Mais, de grâce, ne venez pas tous en même temps !

________________________________

Quelques sites à visiter :

Belle-Île-en-Mer (blog photos)
Bienvenue à Belle-Île-en-Mer (encyclopédie)

Belle-Île Info (infos diverses)
Bienvenue à Belle-Île-en-Mer (infos diverses)

.
Photo ©FrançoisE
Les perles sont publiées avec l’aimable autorisation de M. Serge Albagnac (Office du Tourisme)

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine