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A court d'arguments, l'Aped utilise des procédés peu éthiques

Publié le 15 janvier 2009 par Echocynique
Comme les commentaires (en tout cas mon commentaire) ne sont pas publiés sur leur site, je réponds ici.
J'avais reçu par mail (spam?) le contenu du billet posté sur leur site.
Déjà le titre est manipulateur:
"Manif de droite contre la régulation des inscriptions"
Pourquoi manif de droite? Bien sûr le CDH et le PS ne vont pas désavouer publiquement ce qu'ils ont voté! Mais Ecolo a déjà dit tout le mal qu'il pensait de ce décret. L'aped considère-t-il qu'Ecolo est de droite?
Cela continue:
"deux organisations réactionnaires, le collectif « Décret Lotto » et l’asbl « ELEVeS »"
Réactionnaires? J'aurais tout de même souhaité qu'ils expliquent ce qui justifie ce jugement à l'emporte pièce. ce qu'il y a de réactionnaire dans les revendications?
"

"Manifestation pour une meilleure qualité de l’enseignement"

C'est vrai que la qualité de l'enseignement n'est pas un objectif de l'Aped, comme je l'ai déjà expliqué ici.
C'est vrai que la majorité PS-CDH passe beaucoup de temps pour ce décret mixité mais restent souds aux demandes des enseignants de les aider à améliorer la qualité de l'enseignement.
Pour l'Aped, la qualité est la préoccupation de la droite. Alors je suis de droite.
"veut favoriser le partenariat entre les familles, les élèves et les écoles."
Encore une différence. La limitation des heures de coordination veut entre autres diminuer le temps disponible pour renforcer ce partenariat.
La partenariat, réactionnaire? Je suis réactionnaire alors.
ELEVeS est un mouvement citoyen apolitique
On ne peut pas en dire autant de l'Aped!
Etre apolitique, c'est être réactionnaire. Je note.
Le comble, c'est que l'Aped dit comprendre la "
colère [des parents] contre cet état de fait". La seule excuse qu'elle trouve est que le problème existait et que si le "décret Dupont, comme le décret Arena avant lui, n’a guère résolu ce problème, il ne l’a pas non plus créé"
Donc, il faut être content si nos ministres créent des décrets qui ne résolvent aucun problème? Je serais tenté de dire "tout ça pour ça". Allez dire aux parents, aux directeurs d'écoles, "cela n'a pas aggravé le problème, de quoi vous plaignez-vous?"
Si considérer que nos hommes politiques doivent résoudre les problèmes est "ractionnaire" et "de droite", je suis résolument réactionnaire et de droite.
De plus "il ne l'a pas créé". L'Aped est-elle aveugle ou malhonnête? Des enfants qui auraient eu une place dans leur école de leur premier choix doivent se satisfaire de leur "second choix" parce que le tirage au sort en a décidé ainsi. Et si son "premier choix" correspond au "second choix" d'un autre enfant et vice versa, l'échange est impossible.
Que l'Aped lance une étude et elle verra que le problème a été amplifié!
"Ceci étant dit, le décret Dupont est loin d’être satisfaisant."
C'est en effet un euphémisme!
"Ce système fonctionne parfaitement dans de nombreux pays" (la carte scolaire)
Oui, oui, en France par exemple.
Mais dans ces autres pays, l'enseignement est-il dans l'état catastrphique que nous connaissons en Communauté française?
En Communauté flamande existe un système similaire. Mais l'offre est très peu supérieure à la demande. Parce que le nombre d'écoles qui rencontrent les attentes des parents est (presque) suffisant.
"on peut être extrêmement fâché parce que ce décret « mixité sociale » ne fait presque rien pour créer de la mixité sociale. "
Très fâché en effet. tant de dégâts pour si peu de réultats!
Et en plus, le PS devrait avoir le courage de vérifier si le hasard n'a pas diminué la mixité sociale. Je connais une école où c'est le cas.
"A moins, bien sûr, d’assumer avec cynisme que l’on ne se bat que pour des privilèges et au mépris des droits des autres."
On termine par un slogan qui n'est absolument pas développé dans le texte.
De plus, qui ne se bat que pour des privilèges?
Je reconnais que pour l'Aped et les politiques, le coup est dur. Plus de 500 personnes, alors que l'on avait minimisé les problèmes.
Je rappelle tout de même que de l'aveu même de madame Arena, avant le décret, il n'y avait des problèmes que dans 3% des écoles...

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