Magazine Société

Barbares : Les celtes

Publié le 16 janvier 2009 par Preacher_man
Épisode d'une série de 4 documentaires, "Les barbares", écrite et présentée par l'ex-Monthy Python Terry Jones, réalisée en 2006 et diffusée sur la BBC.
Episode 1 : Les celtes
Barbares : Les celtes Le terme « barbare » vient du grec. Il signifiait toute personne ne parlant pas grec. Toutefois, les Romains l’utilisaient différemment pour désigner toute personne différente d’eux, à savoir non "romanisée". Les Barbares étaient les croquemitaines qui peuplaient les recoins obscurs de la psyché romaine, des sauvages soi-disant fous de guerre, sinon simplets. Etaient-ils si différents des Romains eux-mêmes ?
Les Romains, en tant qu’Empire dominant et dominateur, ont écrit leur propre histoire. Toutefois, de récentes découvertes archéologiques ont mis à jour une histoire bien différente de la propagande impériale. Terry Jones déterre la vérité : l’image de féroces sauvages, dédiés uniquement au massacre, au pillage et au viol, que nous a transmise les Romains, n’est qu’un monumental exercice (talentueux) de communication à l’ancienne...

Ce premier épisode, dédié aux Celtes, nous fait découvrir une société complexe et élaborée dotée d'un réseau routier et commercial ; il avaient une grande maîtrise de la métallurgie et s'ornaient de bijoux et vêtements somptueux... Quant à leur technologie militaire, elle n'avait rien à envier à l'Empire Romain.
Les Romains étaient-ils les véritables Barbares ?
Durée de la vidéo : 48 minutes

Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Preacher_man 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine