Magazine France

Le retour des rouges bruns

Publié le 16 janvier 2009 par Dornbusch

Depuis plusieurs semaines ont fleuri d’étranges affiches et autocollants sur les panneaux d’affichage et les poteaux du secteur.On y voit apparaitre alternativement Chavez, Poutine et Castro, ainsi que d’étranges mentions “égalités et réconciliation”.

En cherchant un peu sur Internetn on découvre ce qui se cache derrière cette propagande peu explicite: les fameux “rouges bruns” c’est à dire cette idéologie qu’on peut faire remonter à Mussolini et Hitler, qui propose toujours en apparence une forme de communisme (ou de socialisme) conjuguée à un très fort nationalisme.

Ici cette variante de “national-socialisme” est rebaptisé du doux nom de “droite socialiste” et on retrouve au coeur d’un dispositif un acteur bien connu, Alain Soral, ex “marxiste” (encarté quelque part ?) passé à l’écriture des discours de Front National.

Je ne met bien sur pas de lien vers ce type de site mais chacun pourra aller examiner cette pensée malsaine, sournoise, ou les mots ont une double ou triple connotation (comme c’est toujours le cas à l’extrême droite), ou tous les juifs sont rebaptisés “sionistes”, les francs maçons font partie d’un complot mondial. Bien entendu les thèses conspirationnistes (Meyssan, 11 septembre etc..) sont bienvenues. Quand à la pensée économique et sociale elle est aussi odieuse que le reste, on sait que l’hitlérisme était avant tout l’ami du grand capital.

Il est nécessaire de combattre activement ce type d’activistes politiques qui trouvent assez de militants pour couvrir une ville comme Fontenay d’autocollants et d’affiches.Ils peuvent entraîner des personnes souvent de bonne foi mais peu expérimentées politiquement et encore naïves dans des filets dangereux et malsains. Bien évidemment il est hors de question de débattre avec ces délirants mais aracher leurs affiches et leurs autocollants est une mission de salubrité publique.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog