Magazine Environnement

Continental vole au biocarburant

Publié le 16 janvier 2009 par Lecomte
Continental est devenue la première compagnie commerciale nord-américaine à tester le biocarburant en vol La compagnie américaine a en effet réalisé un vol d’essai d’une heure et demie le 7 janvier à Houston, avec le réacteur 2 (droit) de son Boeing 737-800 alimenté par un mélange composé à 50% de biocarburant et 50% de JetA.
Le vol s’est parfaitement déroulé. Les pilotes ont réalisé des manœuvres normales et inhabituelles, comme l’extinction et le redémarrage du réacteur en vol ou l’augmentation et la baisse de sa puissance. Le monocouloir est monté jusqu’à une altitude de 38 000 pieds.
Avion aero head080109a Le biocarburant utilisé a été produit à partir d’algues – pour la première fois dans un tel test – et de jatropha. Il est donc de seconde génération, c’est-à-dire que sa production n’a pas d’impact sur les ressources alimentaires et en eau ni ne provoque de déforestation.
Le réacteur 1 était quant à lui alimenté par du JetA classique. Continental va donc à présent pouvoir comparer les performances des deux carburants et vérifier qu’il n’y a aucune différence entre eux. La compagnie a déjà remarqué que les deux réacteurs avaient opéré à la même puissance mais que celui alimenté par le mélange de biocarburant et de JetA avait consommé légèrement moins.
Le B737 volait avait un certificat de type temporaire. Il a repris son service normal le 8 janvier, après le nettoyage de son réacteur droit.
Crédit Photo (c) Aérocontact

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog