Magazine

Où va l'argent des amendes et des radars?

Publié le 16 janvier 2009 par Micheljanva

Le gouvernement avait assuré que l'intégralité du produit des amendes serait versée à la Sécurité routière. Ce n'est pas le cas. Hervé Mariton va enquêter et dresser un rapport avant l'été. Extrait de l'entretien accordé au Figaro :

"Je veux savoir précisément l'usage qui est fait de l'argent des radars. À l'origine, le gouvernement avait clairement indiqué que l'intégralité du produit des amendes devait être versée à la Sécurité routière. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. En 2008, sur les 447 millions d'euros rapportés par le système de sanction automatisé, 194 millions d'euros ont assurément servi à l'amélioration de la sécurité routière (...)
Il est certain qu'une partie de cette somme a été détournée de sa vocation initiale pour financer divers autres projets sans rapport avec la sécurité sur nos routes (...)
il y a le cas des étrangers qui, en très grande majorité, échappent au paiement des amendes. Ils ne représentent que 5 % du trafic, et sont à l'origine de 25 % des infractions pour excès de vitesse. En été, on atteint des sommets. En août, sur 1,9 million d'infractions constatées par les radars automatiques, la moitié était attribuée à des étrangers. De quoi créer un véritable sentiment d'injustice".

Mais ne nous berçons pas d'illusions : le but de ce rapport n'est pas uniquement de remettre de l'ordre dans les finances, mais aussi de préparer les esprits à encore plus de centralisation, de contrôles et de sanctions :

"Ce système de sanction automatisé est décrié par les automobilistes qui le considèrent comme une pompe à fric. Si on veut faire taire ces critiques et que les radars soient acceptés par une grande majorité d'usagers, il faut être rigoureux (...)
Dans les quatre années à venir, 2  000 radars supplémentaires vont être installés sur nos routes et vont s'ajouter aux 2 300 déjà en place.Le CNT devrait hériter du traitement des 25 autres millions de contraventions à la circulation routière pour stationnement gênant, feu rouge non respecté, stop grillé".

Vers les beaux jours...? 

Lahire

PS : Si vous voulez sourire, découvrez la "Sarko box", pointe d'humour envoyée par un lecteur ce week-end.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte