Magazine Science

Les piliers lumineux : de curieux phénomènes lumineux hivernaux photographiés au-dessus des villes

Publié le 16 janvier 2009 par Benjamin Tolman
lettonie Agrandir l'image

Sigulda, Lettonie - Pris le mois dernier avec un appareil photo ordinaire, des clichés montrant de curieux phénomènes lumineux apparus au-dessus de la ville ont intrigué ceux qui les ont observés avant d'être expliqués scientifiquement.

La nuit où ces photographies ont été prises, l'air était très froid et contenait de nombreux et minuscules cristaux de glace en suspension.

Les piliers lumineux apparaissent en hiver, quand les éclairages urbains se réfléchissent dans ces cristaux de forme aplatie, qui diffusent alors cette lumière sous la forme d'une colonne lumineuse verticale. Pour ce faire, les cristaux doivent être orientés horizontalement, comme des feuilles mortes à l'automne, ce qui n'est possible que s'ils tombent en l'absence de vent.

Les différences de couleur s'expliquent par la variété des sources lumineuses : les lampes à vapeur de mercure donnent naissance à des colonnes rouges ou bleuâtres tandis que les lampes au sodium donnent des lumières rougeâtres ou jaunâtres.

L'élargissement des piliers à leur extrémité supérieure demeure inexpliquée, une hypothèse avancée étant qu'avec l'altitude, les cristaux de glace sont plus soumis au vent et donc moins horizontaux, conduisant à une réflexion plus anarchique de la lumière.

Découvrir les photos : 

http://www.maxisciences.com/glace/les-piliers-lumineux-de-curieux-phenomenes-en-images_art610.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte