Magazine Assurances

Reprise des négociations relatives à la réforme de la médecine du travail

Publié le 16 janvier 2009 par Aurélia Denoual

Plusieurs fois ajournée, la négociation devait initialement s’achever fin décembre 2008 pour aboutir à un projet de loi avant l’été de cette année,ce qui suppose leur aboutissement d’ici fin février, pour renforcer le rôle de prévention des risques, par une redéfinition des misions du médecin du travail.

On reproche aussi à la médecine du travail, du fait de son mode de financement et de gestion qui repose exclusivement sur les employeurs, son manque d’indépendance vis-à-vis de ces derniers.

Dans une documentation, le ministre du travail, Xavier Bertrand qui vient d’abandonner ses fonctions, s’appuyant en grande partie sur le rapport de février 2008 du Conseil économique et social, préconisait de revoir la mission des médecins du travail en insistant sur leur rôle de prévention,, en leur permettant de déléguer des taches aux infirmières et de s’associer avec des spécialistes afin d’aboutir à une pluridisciplinarité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte