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Whopper Sacrifice banni, Burger King réagit vite et bien

Publié le 16 janvier 2009 par Adhemar

Du nouveau pour l’application anti-sociale Facebook lancée par Burger King : Whopper Sacrifice.

Facebook a banni l’application pour les raisons que l’on peut imaginer…

Le site Whopper Sacrifice a donc immédiatement cessé d’immoler vos coupaings et s’est auto-sacrifié.

Whopper Sacrifice

Plus qu’un succès, avec 233 906 sacrifices en 1 semaine, le site est défait à l’instar d’une rockstar morte sur scène à l’apogée de son art. De quoi encore rempiler pour une nouvelle vague de buzz qui profitera allègrement à Burger King.

Car Burger King avait manifestement un plan de secours. Et un bon !

Ils proposent à ceux qui se sont faits injustement sacrifiés d’envoyer un Angry-gram à leur bourreau. La traduction d’Angry-gram serait “télégramme en colère”.

Un courrier patron vous laisse quelques champs vides où vous pouvez personnaliser votre pamphlet aigri. L’animation des touches  sur la machine à écrire vintage renforce encore l’ambiance télégramme et l’expérience utilisateur. Vraiment superbement réalisé.

Angry-Gram - Burger King

On pourra juste regretter de ne pouvoir afficher toutes les suggestions d’un seul coup. On est obligé d’y aller à tâtons, et ça frustre l’expérience.

Une fois validé, une nouvelle animation (superbe elle aussi) se charge. Un whopper déclame alors votre haine latente sur un ton rageux, selon les noms et phrases que vous avez précisé dans l’étape précédente.

Bien sûr, vous envoyez ça par mail, c’est viral et c’est fendard.

Le whopper, un cas d’école de marketing social

Burger King enchaîne opé sur opé, chacune plus réussie que les autres (cf. la stratégie de Burger King).

Une vidéo buzz, une application sur un réseau social, un mini-site viral.

3 dispositifs exploitant la richesse du web, et surprenant, tant dans leur créativité que le contre-pied choisi, et qui de surcroît, rebondissent les uns sur les autres.

Etant donné la richesse et la qualité de réalisation du mini-site Angry-gram, on ne peut qu’être certain du fait que ce dispositif était dans les cartons et n’attendait qu’une simple mise en ligne.

Je trouve ça juste génial d’avoir anticiper la désactivation de l’application et de pouvoir proposer, immédiatement derrière, un dispositif lié et qualitatif, au potentiel viral tout aussi vaste.

Je n’ai pas le souvenir, au travers de ma veille, d’avoir déjà rencontré ce type d’opérations de social marketing, avec une telle réflexion et réactivité pour une campagne plutôt “longue” et en multiples vagues.

Le(s) buzz est (sont !!) retentissant, la marque est partout. Bourreau et  victime à la fois, Burger King s’en sort toujours par le haut.

Vraiment, une superbe campagne, magistralement menée par Cristin Porter + Bogusky.

Je me sentais obligé :)

é

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